Canicule et alimentation : quoi manger lorsqu’il fait chaud ?
L’été rime souvent avec soirée et surtout apéro ! Cependant lorsqu’il fait chaud, il y a des aliments à privilégier qui vont permettre une bonne hydratation et une bonne régulation de votre température corporelle et d’autres, à éviter, qui peuvent avoir des effets néfastes sur vous.
Faisons le point :
- Côté boisson limitez l’alcool qui de par son effet diurétique, va favoriser la déshydratation. Limitez aussi les boissons sucrées type jus de fruit et sodas qui vont vous donner une plus grande sensation de soif.
- Réduisez fortement votre consommation de café (1 par jour non sucré) qui peut avoir des néfastes sur vos mécanismes de thermorégulation et de ce fait augmenter de manière importante, votre fréquence cardiaque.
- Favorisez la consommation d’eau, de citronnade (maison sans sucres ajoutés) ou encore d’eau de coco pure qui est un très bon allié car elle est riche en minéraux.
- Côté alimentation, évitez les plats trop lourds à digérer comme les fritures, les charcuteries, les viandes rouges ou encore les épices (piment, gingembre, poivre) qui vont augmenter votre température corporelle.
- Favorisez des aliments riches en eau comme le melon, la pastèque, le concombre, la courgette, les tomates ou encore la laitue.
- Manger des aliments riches en vitamine C vous permettra de diminuer les effets de la chaleur : pour cela consommez du poivron, de la goyave ou encore des agrumes (citron, pamplemousse, orange). Bon à savoir : la vitamine C permet de lutter contre la fatigue.
Voici une recette pour un apéro sain anti-chaleur :
A BOIRE
Une eau infusée maison riche en VITAMINE C
INGREDIENTS :
- 5 fraises
12 cassis
1CS de baies de Goji
3 brins de persil
➢ Choisissez de préférence des fruits d’origine biologique et locale
PREPARATION : Rincez vos fruits et les placer dans 1L d’eau. Placez au frais et laissez infuser 6h voire une nuit. Filtrez avant de boire votre eau.
A GRIGNOTER
-Des bâtonnets de carotte et de concombre avec un guacamole maison
-Sur des pics : des tomates cerises avec des boules de mozzarella
-Des brochettes : melon-pastèque
-Des bruschettas garnies d’houmous maison, du caviar d’aubergine, de la tapenade de poivron ou de tomate. Choisissez du pain au levain complet, petit épeautre ou aux céréales.
Ma recette d’houmous maison :
INGREDIENTS : Une boîte de pois chiches (environ 300g égouttés)
- 3CS de tahin (purée de sésame)
- 1CC de cumin
- 1CC de Paprika
- Sel
- 1/2 jus de citron
- 1-2 gousses d’ail
Vous pouvez rajouter un carré frais pour un mélange plus onctueux
PREPARATION : Mixez les pois chiches égouttés, le tahin, les gousses d’ail et le jus de citron. Ajoutez les épices à votre convenance.
➢ Trempez-y vos bâtonnets de légumes ou tartinez-le sur vos bruschettas
Bonne dégustation !
Pour se documenter plus rendez-vous sur https://www.lanutrition.fr/petit-guide-des-aliments-qui-protegent-de-la-chaleur
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine