Chroniques des ambassadrices

Dakhla, un eldorado en plein développement et un grand évènement féminin

Johan Beausergent
28.02.2023

Rongé par les conflits depuis des décennies et relativement isolé du monde, le Sahara occidental commence à se mouvoir en une terre de tourisme bien promue par la ville de Dakhla. Sa localisation particulière lui confère une géographie unique, et des opportunités importantes de développement sont à venir dans les prochaines années. Une manche de Coupe du monde de kitesurf a déjà pris place dans cette région désertique, tout comme l’un des plus grands raids féminins au monde : le raid solidaire Sahraouiya.

À peine aurez-vous quitté l’aéroport de Dakhla que vous pourrez observer un nombre impressionnant de bâtiments en construction. Souvent entamés sur deux étages, ils laissent même penser que les chantiers ont été abandonnés. En réalité, il s’agit d’un élan d’investissement qui laisse comprendre que Dakhla s’attend à devenir une place touristique importante dans un futur proche. Le nombre d’hôtels et hébergements d’accueil luxueux sur la route amenant à la péninsule de Dakhla renforce encore ce sentiment. Il faut bien avouer que ce lieu est apaisant, bien que désertique. Dunes et horizons sans fins composent le paysage de cet espace encore authentique.

Située entre désert et océan, avec un vent très prononcé, Dakhla possède également dans son sous-sol une ressource nécessaire à tout être humain, de l’eau douce. Une aubaine pour une région désertique. Elle provient de la source Asana. Même si cette eau sulfurisé dégage une odeur peu agréable, comparable à un oeuf pourri, cette eau est particulièrement appréciée pour ses vertus thermales, censées préserver et réparer les articulations.

Dakhla, un eldorado enclavée par le désert propice au développement de compétitions sportives

Dakhla, un eldorado enclavé par le désert

Dakhla, un développement appuyé sur des évènements internationaux

Le raid sahraouiya qui s’est déroulé début février a été un élément médiatique fort. Il favorise la pratique du sport au féminin depuis une dizaine d’années, en proposant une expérience physique inédite à une cinquantaine de binômes féminins. Cet évènement, sous le haut patronage de sa majesté Mohammed VI, contribue grandement à la visibilité de la région. Mais le développement de Dakhla s’appuie sur l’accueil d’autres d’évènement mondiaux, permettant aussi au Maroc d’affirmer son autorité sur ce territoire encore non reconnu par de nombreuses organisations.

Une première manche de Coupe du monde de kitesurf

Le premier de ces évènements est la tenue d’une compétition sportive mondiale : une manche de Coupe du monde de kitesurf. Il souffle un vent fort et régulier de l’Atlantique, qui a permis à cette discipline en vogue depuis des années de s’implanter. Le principe est de glisser grâce à une « bâche » qui capte le vent et permet de tracter la personne au bout du fil. Dakhla accueille cette manche de coupe du monde depuis plusieurs années, et il suffit de regarder les nombreuses personnes sortant de l’aéroport de Dakhla avec une planche pour comprendre le potentiel touristique du kite. 

⏩ À lire aussi : Raid solidaire Sahraouiya – Des marraines de luxe avec Émilie Gomis et Rokhaya Diallo

Johan Beausergent
28.02.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.