4 questions à… Chrystel Marcantognini, élue à la Conférence des financeurs en Bourgogne-Franche-Comté
Chrystel Marcantognini, actuelle présidente du CROS Bourgogne Franche-Comté, prend la présidence de la Conférence des financeurs du sport en Bourgogne-Franche-Comté, un organe régional de gestion financière, sous l’égide de l’Agence nationale du sport.
« Ces trois années d’expérience en tant que vice-présidente au sein de la Conférence régionale du sport ont été très enrichissantes, lance Chrystel Marcantognini. J’ai apprécié les débats des membres des quatre collèges qui étaient riches, passionnés et sereins. J’ai souhaité être candidate pour le mouvement sportif car dans la nouvelle organisation du sport en France, il se positionne comme acteur majeur. »
Les Sportives : Quels sont les objectifs et les missions principales des Conférences des financeurs du sport ?
Chrystel Marcantognini : La Conférence des financeurs (CCFS) émet des avis concertés sur la conformité des projets, sur le financement de ces projets en relation avec la stratégie et les orientations du projet sportif territorial (PST). Ces avis relèvent d’un principe de co-financement des membres de la CDFS eux-mêmes dans le cadre de leurs propres compétences et budgets, mais également d’autres financeurs potentiels et intéressés.
Y a-t-il un PST déjà établi en région Bourgogne-Franche-Comté ?
Le PST faisant suite au diagnostic fait sur plusieurs mois a été validé en plénière par les membres de la conférence régional du sport le 5 décembre 2022.
Quel est votre objectif principal durant votre mandat, et combien de temps doit-il durer ?
Lors de mon mandat d’une durée de cinq ans, la Conférence des financeurs ouvrira la voie à des projets émergents du territoire correspondant aux priorités du PST. Un projet emblématique devra être proposé avant la fin d’année 2023. Ce projet sera le fruit des échanges et réflexions consensuels.
Qui sont les membres qui vous accompagneront dès septembre 2023 dans cette conférence des financeurs du sport en BFC ?
Les membres de la Conférence des financeurs élus pour cinq ans sont représentés par quatre collèges : sept sièges du collège de l’État, quinze sièges du collège des représentants des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale, huit sièges du collège des représentants du mouvement sportif, et quatre sièges du collège des représentants des organisateurs professionnelles représentatives des acteurs du monde économique.
À lire aussi : Zélia Avezou remporte l’or en bloc aux Jeux Européens
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine