Après un dernier Crunch à Twickenham, Jessy Trémoulière raccrochera les crampons avec le XV de France pour se consacrer davantage à la ferme familiale. Retour sur douze ans de sélection d’une joueuse emblématique des Bleues.
Le Crunch de samedi sera le dernier de Jessy Trémoulière avec les Bleues. Le 14 mars dernier, l’arrière emblématique annonçait sur sa page Twitter sa retraite internationale à l’issue du 6 Nations. Sa carrière internationale était devenue incompatible avec son activité de salariée dans l’exploitation agricole familiale. En 77 sélections avec le XV de France, Jessy Trémoulière a écrit les plus belles pages de l’histoire du XV de France féminin.
Ce tournoi sera le dernier. Merci @FranceRugby pour toutes ces belles années autant à XV qu'à 7. Il nous reste 5 matchs ensemble et de belles choses à accomplir durant ce 6 nations pic.twitter.com/OwKz66wAnW
— Jessy Tremouliere (@JessTremouliere) March 14, 2023
Une montée en puissance foudroyante
Jessy Trémoulière s’essaie d’abord au basket, au football et à la pétanque. À ses 16 ans, elle découvre le rugby lors d’une initiation scolaire. Le ballon ovale l’a conquise. À peine trois ans plus tard, en 2011, elle enfile pour la première fois le maillot bleu du XV de France pour un test-match contre l’Italie. À la même époque, elle est appelée avec l’équipe de France de rugby à 7. Très vite, elle devient indispensable aux deux effectifs.
Jessy Trémoulière, une joueuse au palmarès immense
La native du Puy-de-Dôme a deux Grand Chelems à son actif, 2014 et 2018. Deux médailles de bronze en Coupe du monde (2014 et 2022) et six deuxième place en 6 Nations s’y ajoutent. À chaque fois, Jessy Trémoulière est décisive dans la construction du jeu et par son jeu au pied. La consécration arrive en 2018. L’arrière du XV de France reçoit le trophée de meilleure joueuse du monde par World Rugby, couronnant un tournoi parfait (61 points). En 2020, elle est désignée meilleure joueuse de la décennie.
À lire aussi : Entre parachutisme et médecine : l’histoire de Charline Delay
Une carrière sur tous les fronts
Jessy Trémoulière ne se contente pas du XV de France. En juillet 2015, elle signe un contrat semi-professionnel de rugby à 7 avec la fédération dans le cadre de la préparation des JO des Rio. Les Bleues à 7 y finissent sixième. Pendant quatre ans elle jongle entre rugby à 7, le XV de France et son club. Pas toujours de tout repos. La Française doit aussi composer avec deux grosses blessures en 2017 et en 2018. En 2019, elle arrête le rugby à 7 et signe un contrat fédéral pour le rugby à XV. En parallèle, l’originaire du Puy-de-Dôme travaille dans l’exploitation familiale. C’est pour se consacrer à cette deuxième passion qu’elle a décidé de renoncer à l’équipe de France. Elle terminera sa carrière dans la peau d’une titulaire, samedi à Twickenham. Elle tentera d’accrocher un troisième Grand Chelem pour clore sa carrière en beauté.
#TikTokW6N | 🇫🇷⚡️🏴 Merci Jessy ! Le Stade des Alpes fête la dernière sélection sur le sol français de Jessy Trémoulière, véritable légende du rugby tricolore. Un Grand Chelem pour conclure en apothéose, ce serait pas mal, non ? 😏 pic.twitter.com/d5SCxcZhnP
— francetvsport (@francetvsport) April 23, 2023
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine