80 chuteuses du monde entier, dont Karine Joly, championne française de chute libre, se sont rendues en Arizona (États-Unis) afin de marquer l’histoire en l’honneur des droits des femmes. Un défi réussi, un record battu.
Du 20 au 26 novembre, les 80 meilleures chuteuses du monde entier se sont réunies pour relever un défi. Après une semaine riche en entrainements et en essais, l’officialisation d’un nouveau record a été annoncé : celui du plus grand nombre de femmes à la verticale tête en bas dans les airs et ce à plus de 250 km/h.
Afin de valider cette performance, elles ont dû, à la perfection, réaliser la formation dite de l’étoile. En tombant tête en bas, à plus de 250km/h et en moins de 80 secondes, elles se sont tenu la main et ont réalisé cette figure époustouflante, avant de s’envoler et d’ouvrir leur parachute en toute sécurité au-dessus du désert de l’Arizona.
Une incroyable prouesse technique, comme le rappelle Karine Joly : « Ces sauts sont techniques, il faut savoir voler tête baissée, vite, fort et précis mais surtout il faut rester calme. Le jeu mental est ce qui en fera un succès ou une panique générale. Il s’agit de se connaître, de repousser ses limites et de se fixer de nouveaux objectifs. »
Ce record s’inscrit dans le cadre du « Project 19 », créé pour célébrer le 100ème anniversaire de l’adoption du 19ème amendement garantissant le droit de vote constitutionnel des femmes.
30.11.2022
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine