Marianna Gillespie, première Française sous les 100m en apnée.
Dans l'actu

Apnée : Marianna Gillespie, première apnéiste française sous les 100m

Xavier Regnier
30.08.2021

Marianna Gillespie est devenue samedi 28 août la première Française de l’histoire à plonger à plus de 100m de profondeur en apnée. À Kalamata, la jeune femme est descendue à 102m en monopalme en 3 minutes et 3 secondes. Troisième femme sous les 100m en compétition, elle remporte au passage la Triton Club internationale.

Il ne manquait que ce record à son impressionnant palmarès. Plus jeune athlète à remporter la Vertical Blue, en tête du classement mondial à l’issue de sa troisième saison, championne du monde de l’immersion libre en 2019 et plusieurs records de France à son actif, Marianna Gillespie est une référence dans le monde de l’apnée. En devenant la première Française à plonger sous les 100m en compétition, elle grave son nom dans les livres d’histoire.

La Franco-russe, née à Moscou en 1990, est à la lutte depuis quelques temps avec Alice Modolo. Cette dernière avait fixé le précédent record de France le mois dernier et terminé exæquo avec Marianna Gillespie aux championnats de France 2021 en bipalmes. À Kalamata en Grèce, elle a profité de la Triton Cup pour franchir cette barre mythique des 100m. En compétition, elle est seulement la troisième femme à passer ce seuil. Pourtant, « la monopalme n’est pas ma spécialité », sourit-elle.

« J’ai adoré chaque seconde ! »

Deux jours plus tôt, elle avait déjà égalé le record d’Alice Modolo. Au plus fort de la compétition, elle décide alors de rajouter deux mètres à son plongeon du samedi. La Française raconte : « Lors de la première plongée à 100 mètres, je me sentais nerveuse, très concentrée. J’en ai même oublié de profiter du moment. Mais lors de ma deuxième plongée à 102 mètres, tout a été absolument génial. J’ai adoré chaque seconde ! »

L’effort est pourtant particulière exigeant. À cette profondeur, la pression est de 11 bars ! Il faut alors veiller, en plus de retenir son souffle, à « compenser » l’écrasement des tympans par la pression, en envoyant de l’air avec sa bouche dans les trompes d’Eustache. Avec ce record, elle remporte au passage la Triton Cup en Grèce. De bon augure avant les championnats du monde, prévus du 20 au 30 septembre à Chypre.

Crédit photo : Marianna Gillepsie

Xavier Regnier
30.08.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.