Chaque année, comme le veut la coutume, les classes préparatoires versaillaises de Hoche et Ginette se sont affrontées, lors d’un match de basket aux allures d’affrontement universitaire étasunien. Très attendu par les deux écoles, ce match a été, cette année, l’occasion de valoriser la mixité naturelle qui s’est imposée pour les équipes de basket et de cheerleading de Hoche.
Le jeudi 16 février dernier, au gymnase Mautbauron, le plus célèbre match de basket universitaire français s’est tenu entre les classes préparatoires versaillaises de Ginette (Sainte-Geneviève) et Hoche. Au delà du résultat favorable à Ginette, qui l’a emporté 51-47, la présence de Julie Marquer a attiré l’attention. Avec son numéro 4, cette étudiante en première année de classe préparatoire était le seule femme présente sur le terrain. Cette situation n’est pas inhabituelle pour la meneuse. Pratiquant le basket depuis des années dans son club du Chesnay Versailles, elle a pu participer à de nombreux stages de basket-ball où l’adversité est très majoritairement masculine.
Inclue dans l’équipe de Hoche après les sélections de septembre, Julie s’est cependant blessée et a intégré le groupe tardivement. Loin d’être impressionnée, elle ne « voit pas trop la différence » entre une opposition masculine ou féminine, et était bien préparée pour cet affrontement. Elle espère évidement fouler le même parquet l’an prochain, en fonction du temps disponible. Il est vrai que les classes préparatoires ne sont pas les cursus qui laissent le plus de temps libre aux étudiants.
➡️ À lire aussi : Valérie Garnier découvre le basket masculin à Tours !
De la mixité dans l’équipe de cheerleading également !
Dans cette rencontre, une autre équipe de Hoche s’est chargée de mettre l’ambiance et de valoriser une nouvelle fois la mixité, celle des cheerleaders. Comme à son habitude, cette équipe est chargée d’animer la rencontre lors des pauses dans le jeu. Ils étaient 9 hommes en début d’année dans les rangs Hochois, et 8 lors du show, sur un effectif de 33 étudiants. Une belle évolution pour une équipe qui n’en comptait « qu’un seul l’an passé ». Pour rappel, le cheerleading reste une discipline mixte avec de nombreux clubs dans lesquels les garçons sont majoritaires. La section cheerleading espère d’ailleurs prochainement faire des interventions dans certaines classes de la cité scolaire de Hoche pour éviter tout préjugé sur la discipline.
Comme l’indique Sonia Rosies Astier, coach de l’équipe préparatoire, cette soirée reste le seul évènement de l’année pour ce groupe de cheerleaders en raison de son emploi du temps surchargé. S’il s’agit d’un show officiellement, dans les faits, il existe « une petite compétition amicale » avec Ginette . Vêtue de rouge et d’or, l’équipe est ainsi intervenue rapidement entre les quarts temps, et a effectué la partie la plus impressionnante de son spectacle à la mi-temps.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine