®Team Koesio
Dans l'actu

Audrey Ogereau, première femme au départ de la Route du Rhum 2026 en Ocean Fifty

Aurélie Bresson
01.07.2024

Audrey Ogereau prendra le départ de la Route du Rhum 2026 à la barre de l’Ocean Fifty Koesio. Cet attelage mixte avec Erwan Le Roux, a démontré la saison dernière un fort potentiel, comme en témoigne leur victoire au Championnat annuel de la classe Ocean Fifty. Une transmission de savoir et de compétence pour un seul objectif autour d’Audrey : devenir la première femme à inscrire son nom au palmarès de cette course mythique dans la catégorie des multicoques de 50 pieds.

Audrey Ogereau, issue de la filière olympique et spécialiste des petits multicoques, ne cesse d’impressionner par ses capacités d’apprentissage et d’adaptation. Après une édition difficile de la Transat Jacques Vabre en raison d’un problème structurel survenu sur le bateau, Erwan et Audrey sont déterminés à prendre leur revanche dès l’an prochain, avant de viser la Route du Rhum en 2026. L’objectif est clair : mener Audrey jusqu’à la victoire dans la plus célèbre des transats en solitaire en Ocean Fifty. Inspiré par Florence Arthaud, Erwan espère que sa partenaire pourra devenir la première femme à inscrire son nom au palmarès de cette course mythique dans la catégorie des multicoques de 50 pieds.

« Il s’agit de réduire les inégalités entre les sexes et d’encourager l’ambition féminine », Erwan Leroux.

®Team Koesio

®Team Koesio

Une stratégie de transmission qui mise sur la mixité 

« Une suite logique », c’est comme ça qu’Erwan Le Roux, double vainqueur de la Route du Rhum et triple vainqueur de la Transat Jacques Vabre, résume la passation avec Audrey Ogereau, sa co-skipper depuis 2023. Le skipper originaire d’Auray, qui milite pour la mixité dans la voile, détaille ses ambitions : « Que ce soit dans le domaine de la course au large ou dans le monde de l’entreprise, le combat qui est mené est le même : il s’agit de réduire les inégalités entre les sexes et d’encourager l’ambition féminine ». Il avait choisi Audrey Ogereau comme co-skipper pour la Route du Café, faisant d’elle la deuxième femme après Karine Fauconnier à relever ce défi en Ocean Fifty. Erwan reste convaincu que la mixité et la transmission des savoirs par la pratique sont des solutions innovantes pour renforcer la performance.

En 2025, Erwan et Audrey participeront ensemble aux Ocean Fifty Series et à la Transat Jacques Vabre – Normandie Le Havre. Leur objectif : se préparer pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2026, où Audrey sera la première femme à prendre le départ en Ocean Fifty. Cette transition marque un moment historique pour cette catégorie exigeante de multicoque.

⏩ À lire aussi : Etincelles, une campagne internationale pour promouvoir le sport au féminin

®Team Koesio

®Team Koesio

Aurélie Bresson
01.07.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.