Opposées aux États-Unis en finale de la Coupe du monde de basketball 3×3 à Vienne (Autriche), les Bleues n’ont pas réussi à vaincre leur bête noire et se satisfont d’une belle médaille d’argent.
Médaille d’or de la Coupe du monde de basket 3×3 l’an passé, les femmes de l’équipe de France de basket 3×3 ne sont pas passées loin de conserver leur couronne une année supplémentaire. Les Bleues ont entamé leur compétition le 30 mai dernier, avec leur premier match de poule. Après trois victoires face au Brésil, à l’Espagne et aux Pays-Bas, puis une défaite face au pays hôte, les Tricolores se sont qualifiées pour les 8èmes de finale face aux voisines italiennes. Une rencontre remportée sans trop de soucis, 17-11, et dans laquelle Hortense Limouzin a été élue MVP (most valuable player).
En quart de finale, l’adversité était plus importante. Les Bleues retrouvaient le Canada, qu’elles avaient battu en finale l’an passé. Menées 12-10 à deux minutes du terme, les Françaises sont parvenues à renverser la rencontre et vaincre leurs adversaires sur un panier de Marie-Eve Paget, à deux secondes du buzzer.
Les Américaines battent les Françaises en finale de la Coupe du monde de basket 3×3 pic.twitter.com/Lpwk4D5Bwl
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) June 4, 2023
Un dimanche décisif pour le basket 3×3 et la Coupe du monde
Dans le dernier carré, joué ce dimanche, l’Australie s’est d’abord invitée sur le chemin de Laëtitia Guapo et ses coéquipières. Grâce aux 11 points de Marie-Eve Paget, l’équipe de France s’est qualifiée pour une nouvelle finale mondiale (21-17), face à une équipe qui ne leur réussit pas, les États-Unis, contre qui elles n’ont gagnées que deux des treize rencontres qui les ont opposées. Et la série ne s’est pas améliorée, puisque les Bleues n’ont pas fait le poids dans cette rencontre. Les Étasuniennes ont vite pris le large pour remporter aisément 17-12 le match. Cette médaille d’argent reste une belle satisfaction à un an des Jeux, dans ce sport qui ne cesse de gagner en visibilité. Cerise sur le gâteau, Laëtitia Guapo a été sélectionnée dans l’équipe type de la compétition.
À lire aussi : La jupe sous toutes les coutumes à Roland-Garros
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine