L’équipe de France de basket 3×3 devient pour la première fois de son histoire championne du monde lors du Mondial de Anvers, ce dimanche. Après s’être défaites de la Chine en demi-finale, les Françaises ont renversé le Canada.
Ce dimanche 26 juin fera date dans l’histoire du basket 3×3 français. Un an après la quatrième place frustrante des Jeux olympiques, l’équipe de France de basket 3×3 monte sur le toit du monde pour la première fois en s’imposant en finale du Mondial d’Anvers.
En demi-finale, la France a joué à se faire peur. En début de match, les Bleues dominent les Chinoises. Marie-Eve Paget retrouve son efficacité au tir à deux points. Après six minutes de jeu, elles ont déjà pris le large (13-8). Mais l’équipe de France retombe dans ses travers. Moins efficace au shoot et plus fautive (8), elle laisse la Chine passer devant (15-14 avec 1″40 à jouer). Il y a un an, les Chinoises avaient privé l’équipe de France de la finale olympique. Mais pas cette fois. Un dernier shoot de Laetitia Guapo offre la finale aux Bleues (17-16).
La Marseillaise résonne à Anvers 🎶💙
L'Équipe de France féminine 3×3 est championne du monde 👏@FIBA3x3 | #3x3WC pic.twitter.com/9WNhbCMP49
— 3×3 FFBB (@3x3Ffbb) June 26, 2022
Un premier sacre mondial historique pour l’équipe de France
En finale, l’équipe de France connait une entame plus serrée. Les deux équipes sont bien en place (5-4 après 5 minutes de jeu). Mais les Françaises emballent le match. Marie Eve-Paget puis Laetitia Guapo inscrivent les premiers deux points et mettent les Bleues à six longueurs des Canadiennes (11-5). Les Canadiennes reviennent à deux points mais l’agilité d’Hortense Limousin dans la raquette les tiennent à distance. Dans les dernières secondes, Marie-Eve Paget inscrit un lancer franc. Il reste 20 secondes, les Canadiennes sont à trois points (16-13). Une dernière interception de Laetitia Guapo et la France est championne du monde. « L’an dernier, on finit quatrième des Jeux olympiques et on perd une demi-finale à la maison. Maintenant nous sommes championnes du monde. C’est une première pour nous. Je suis vraiment heureuse », a déclaré Marie-Eve Paget à la 3×3 FIBA.
Crédit photo : 3×3 FIBA
À lire aussi : Valériane Ayayi Vukosavljevic, de la maternité au retour sur les terrains de basket
[adrotate group= »2″]
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine