La Chine a corrigé l’équipe de France de basket-ball, ce dimanche, lors du dernier match du tournoi de qualification au Mondial qui se déroule à Belgrade (70-103). Sans convaincre, les Bleues décrochent leur ticket pour l’Australie.
Asphyxiées dès le début du match, la France n’a jamais réussi à se défaire de l’armada chinoise, dominatrice d’un bout à l’autre de cette dernière rencontre du tournoi de qualification au Mondial 2022 de Belgrade. Les Bleues, en difficulté pour mettre en place leur basket-ball, n’ont pas résisté longtemps aux assauts chinois. Elles ont fait jeu égal avec les Chinoises pendant deux minutes (7-9). Mais les joueuses de Jean-Aimé Toupané n’y arrivent déjà plus.
Impuissantes en attaque, dépassées en défense, elles laissent les Chinoises s’envoler (19-32 à la fin du premier quart temps). La réaction de la deuxième mi-temps (21-22 dans le deuxième quart temps) et la bonne performance de Marine Johannes (16 points) n’ont pas suffi. Les Françaises ne reviennent pas et s’inclinent lourdement. Une seconde défaite qui fait presque oublier la victoire contre le Mali jeudi dernier.
🏀 Ce dernier match de qualification fut un véritable calvaire pour les Françaises, battues 103-70 par la Chine… Les Bleues en déroute, mais les Bleues qualifiées pour le Mondial 2022. pic.twitter.com/Z2ATNzdzg4
— francetvsport (@francetvsport) February 13, 2022
Des repères toujours pas trouvés
La qualification au Mondial reste le seul point positif de ce tournoi pour l’équipe de France. Après la défaite face au Nigéria vendredi, les coéquipières de Marine Johannes n’ont pas trouvé la solution. Trop de balles perdues. Une défense perforée par des Chinoises à l’efficacité redoutable (64% de réussite au tir).
Les Bleues finissent ce tournoi à la troisième position de leur groupe de qualification et verront l’Australie en septembre prochain. Mais les absences des joueuses majeures n’expliquent pas tout. Elles devront se ressaisir pour retrouver leur jeu de cet été. Le jeu qui les a mené à la médaille de bronze aux Jeux Olympiques.
Crédit photo : Julien Bacot / Fédération française de basket-ball
À l’écoute : Femmes de Talent – Céline Dumerc : « Être leader exige de faire un peu abstraction de sa propre personne »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine