Basket-ball : Villeneuve-d’Ascq se qualifie pour le Final Four et écrit son histoire
Elles en rêvé et elles l’ont fait. Les basketteuses de l’ESBVA-LM se sont qualifiées ce mercredi, en Hongrie, pour le Final Four (12 au 14 avril).
En battant Miskolc lors du match d’appui des quarts de finale (73-58), les Villeneuves écrivent une nouvelle page de leur histoire dans cette saison extraordinaire sur la scène européenne. Opposées pour la troisième fois en trois semaines au club hongrois dans le but de se départager (défaite 66-78 à l’aller, victoire 63-59 au retour), les vice-championnes de France 2023 ont livré une belle bataille en terrain hostile. Les joueuses nordistes ont dominé le club hongrois après avoir mené toute la rencontre et entamé un match canon par un 14-0.
Premier Final Four depuis dix ans
Grâce à cette victoire, le club de la Métropole lilloise devient le premier club français de basket-ball à se qualifier pour le Final Four de l’Euroligue femmes depuis 10 ans. Performance remarquable pour cette équipe qui a atteint pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la meilleure compétition européenne des clubs. Elles succèdent ainsi à Bourges, dernier club français à avoir atteint (en 2014) le dernier carré, sous l’ère de Céline Dumerc.
Pour fêter ce retour à ce niveau de la compétition d’une équipe tricolore, le club Nordiste pourrait être tenté d’organiser ce Final Four, sous réserve qu’il puisse répondre aux conditions et notamment proposer une salle à la hauteur de l’évènement. Sa salle habituelle, le Palacium, ne pouvant accueillir que 2300 spectateurs. Trop peu pour ce rendez-vous du gratin continental.
À lire aussi : Laura Di Muzio : « La fraternité se noue dans le seul sacrifice »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine