Sacrée championne de France 2021 à la tête de Basket Landes, Julie Barennes prend la direction de la sélection féminine des Pays-Bas. La coach cumulera les deux fonctions.
Nouveau défi pour Julie Barennes ! Titrée lors de championnat de France 2021, déjà élue coach de la saison 2019-2020 d’EuroCoupe, Julie Barennes a le vent en poupe. Au commande de Basket Landes depuis 2019, l’ancienne ailière s’est engagée avec les Pays-Bas jusqu’en 2023, à minima. Elle succède à Hakim Salem.
𝔸 𝕟𝕖𝕨 𝕤𝕙𝕖𝕣𝕣𝕚𝕗 𝕚𝕟 𝕥𝕠𝕨𝕟
Lees meer over de aanstelling van Jullie Barennes op de website 👉 https://t.co/DIaMZaxWdo pic.twitter.com/SvfhaHLg4z
— Basketball Nederland (@Basketball_NED) October 8, 2021
« Lorsque votre directeur technique Patrick Kathmann m’a approchée, j’ai été honnêtement surprise, car je n’avais pas de projet ou de désir immédiat de devenir l’entraîneuse des Lionnes orange. J’ai pris le temps de regarder quelques matchs et j’ai été très heureuse de l’enthousiasme qui règne dans l’équipe. C’est un grand défi pour l’association néerlandaise de basket-ball et pour moi. J’adore les défis », explique-t-elle dans le communiqué de presse de la Fédération néerlandaise de basket-ball.
À lire aussi : En manager générale, Céline Dumerc fait son retour en équipe de France lors de l’Euro de basket
Viser les championnats d’Europe 2023
Des objectifs, elle en a déjà. Et non des moindres. L’entraîneuse a partagé ses intentions : « Se qualifier pour le championnat d’Europe en 2023, s’amuser ensemble et jouer au basket attrayant. » Un défi de taille quand on sait que les oranges ne sont plus qualifiées pour ce rendez-vous continental depuis 1989. Le directeur technique, Patrick Kathmann, se satisfait de cette nouvelle recrue. « Avec son expérience en tant que joueuse et entraîneuse du championnat de France, nous espérons prendre une nouvelle direction avec les Lionnes oranges. Julie est une entraîneuse énergique qui se lie facilement aux joueuses et qui est capable de rendre les équipes performantes en peu de temps », commente-t-il.
Julie Barennes rentrera sur les parquets, en orange, dès la mi-novembre, à l’occasion du premier tour de qualification pour l’EuroBasket 2023. Les Lionnes affronteront d’abord l’Irlande, à domicile, le jeudi 11 novembre.
À lire aussi : Iliana Rupert et Marine Fauthoux, les perles du basket français draftées en WNBA
Crédit photo : Tuan Nguyen
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine