Tenante du titre, l’équipe de France de basketball 3*3 s’est inclinée en quart de finale des championnats d’Europe à Jérusalem, au milieu des tribunes vides. Une déception pour cette équipe qui se lance dans sa préparation pour les Jeux de Paris 2024.
Rien n’annonçait une déconvenue dans ces championnats d’Europe de basketball 3*3 pour l’équipe de France, encore moins après la seconde place obtenue aux derniers championnats du monde en juin dernier. Mais le sport réserve toujours ses surprises. Après ses deux larges victoires en phase de poule, 20-10 face aux Tchèques et 19-10 face aux Ukrainienes, le Portugal s’avançait en adversaire abordable pour les tricolores. Les Lusophones n’étaient pas une équipe à prendre à la légère, puisque ses joueuses venaient de tenir tête à la valeureuse équipe lituanienne, mais un tel score paraissait presque inimaginable.
À lire aussi : Basketball : Première édition du LuxELLE Trophy
😱😱😱😱
🇵🇹 Portugal knock out reigning champs France and advance to the #3x3Europe Cup Semis 💥@fpbasquetebol 💪 pic.twitter.com/bfYAffvL54
— FIBA3x3 (@FIBA3x3) September 7, 2023
Une maladresse fatale
Bien rentrées dans le match avec deux paniers à un point, les Bleues ont déchanté. Tel deux pôles positifs sur un aimant, les lancers français semblaient incompatibles avec le centre de l’arceau. À la fin de la rencontre, les statistiques étaient catégoriques. La France venait de vivre un 7/23 au tir, dont un triste 0/9 à deux points. Laetitia Guapo, habituellement fer de lance de l’équipe, n’a pas connu une bonne journée avec un 2/7. De l’autre côté, Laura Ferreira et Márcia da Costa ont été intenables et efficaces, au point de compenser le 2/10 de leur coéquipière Emilia Ferreira. Elles affronteront les Néerlandaises pour une place en finale.
À moins d’un an des JO, ce faux pas tombe probablement au bon moment pour comprendre les erreurs à corriger, et rebondir d’ici l’été prochain.
À lire aussi : En Méditerranée, la marche aquatique à la cote
Photo d’en-tête : FIBA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine