Dans l’idée d’optimiser ses chances de médailles aux Jeux olympiques, la Fédération française de basketball a annoncé la création d’un groupe de préparation pour le 3×3 féminin, à un an de la compétition.
Seulement quelques jours après avoir obtenu une médaille d’argent à la Coupe du monde de la discipline à Vienne, le groupe tricolore prend un tournant majeur. Comme pour les hommes depuis septembre 2022, la FFBB a annoncé un groupe de huit femmes qui, de septembre 2023 à juin 2024, se prépareront une année complète pour arriver aux JO 2024 plus performantes que jamais.
Des contrats fédéraux pour le 3×3 en vue des JO de Paris 2024
Ces sportives sous contrat avec leur club de 5×5 passeront sous contrat fédéral avec la fédération, et seront libérées pendant une saison entière pour réaliser cet objectif. Au grand dam des clubs eux-mêmes, qui perdent des éléments importants, à l’instar de Laëtitia Guapo pour le Tango Bourges Basket. En compensation, la FFBB prendra en charge le salaire des huit femmes, et autorise les clubs à remplacer les joueuses retenues par d’autres athlètes.
La @ffbasketball envoie un message fort à un an des Jeux Olympiques de #Paris2024 ⚠️
8 joueuses se consacreront exclusivement à la pratique du 3×3 à travers un groupe de préparation olympique à compter de la saison prochaine 🤝🇫🇷
📝 + d’infos : https://t.co/moqh3gZiBg pic.twitter.com/OUmvO6QZVn
— 3×3 FFBB (@3x3ffbb) June 7, 2023
Un calendrier déjà chargé
Cette décision intervient pour maximiser les chances de médailles lors des JO de Paris. Sixième selon le ranking internationale en 5×5, les femmes du 3×3 sont premières de leur discipline, justifiant cette attitude de la fédération. D’ici l’été 2024, de nombreux échanges attendent les basketteuses et leur entraineur Yann Julien. Ce dernier estime d’ailleurs qu’il s’agissait de « quelque chose d’indispensable ». D’autres fédérations ont déjà mis en place un tel système, comme l’Allemagne, l’Espagne ou la Chine.
Bien que le groupe sélectionné ne commence officiellement qu’en septembre, plusieurs grands échanges vont permettre aux Bleues de trouver des repères dès cet été. En plus de la Coupe du monde déjà terminée, les tricolores participeront aux Jeux européens (21 juin – 2 juillet à Cracovie), à la Coupe d’Europe (5-7 septembre en Israël), ainsi qu’aux 22 étapes qui composent le calendrier des FIBA 3×3 Women’s Series.
Le groupe : CORNÉLIE Jodie, DJEKOUNDADE Myriam, GUAPO Laëtitia, LIMOUZIN Hortense, MANÉ Marie, MILAPIE Marie-Michelle, NGO NDJOCK Anna, PAGET Marie-Ève.
À lire aussi : Prithika Pavade : « Je veux marquer mon sport »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine