L’équipe de France s’est inclinée sur un large score face au Canada, ce vendredi, pour le deuxième match de poule au Mondial de basketball en Australie (59-45). En manque d’efficacité, la France n’a jamais réussi à combler son retard.
Après son exploit contre l’Australie hier, la France n’a pas enchaîné contre le Canada. Dès le début du match, les Bleues n’y arrivent pas. Les Canadiennes, elles, rentrent bien dans le match. Résultat, 6-0 en moins de deux minutes. Pourtant, aucune des deux équipes ne brille offensivement (0 point inscrit pendant 3 minutes). Lisa Berkani remet les Bleues à un point (9-10). Un retour pas suffisant pour prendre les devants sur des Canadiennes remobilisées (15-9). Même scénario dans le deuxième quart temps. Les coéquipières de Gabby Williams accrochent le Canada avant de sombrer à la mi-temps (9 points encaissés en une minute). La France rentre au vestiaire avec un retard de 12 points. (29-17).
Trop tard pour revenir
Le troisième quart-temps démarre sur les mêmes standards. Le Canada déroule, la France encaisse, prenant jusqu’à un retard de 20 points. Les filles de Jean-Aimé Toupané redressent la barre par une efficacité au tir plus importante (27 %). Mais le retard est trop grand. Malgré le retour de Gabby Williams (13 points) et une défense plus solide, les Bleues s’inclinent lourdement 59-45. « À un moment donné, on fait beaucoup de stops et si on concrétise derrière, ça peut changer le match. On a eu beaucoup de maladresses ce soir, ça nous fait défaut et ça nous coûte le match. On doit se mettre dans de meilleures conditions en attaque si on veut réussir à marquer. C’est à nous de faire bouger la balle, parce que quand on l’a fait on a réussi à marquer », déclare Alexia Chartereau au micro de BeinSports. Les Bleues reviendront dimanche pour leur troisième match de poule face au Mali.
Crédit photo : FIBA
À lire aussi : Golf : Céline Boutier devient la meilleure golfeuse française de l’histoire
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine