L'équipe de France de basketball s'est inclinée face à la Serbie dans ce mondial 2022
Dans l'actu

Basketball – Mondial 2022 : Trop juste, l’équipe de France s’incline face à la Serbie

Claire Smagghe
27.09.2022

À Sydney, l’équipe de France s’est inclinée dans son dernier match de poule de ce Mondial 2022 de basketball, face à la Serbie (68-62). Bien que déjà qualifiée pour les quarts de finale, la France avait l’occasion de s’ouvrir les portes d’un quart de finale plus accessible. 

Les Bleues avaient rendez-vous avec la Serbie pour conclure ces phases de poule du Mondial 2022. Un match non abouti, une mauvaise opération avec cette deuxième défaite en vue des phases finales. Désormais quatrième ou troisième de poule, les Françaises affronteront la Chine ou les États-Unis en quarts de finale. Un gros morceau. Si la France avait proposé un match plutôt bien huilé face au Japon hier, les fautes au rebond ont encore coûté cher aujourd’hui. Trop cher. En manque d’agressivité, ce secteur a été largement dominé par les Serbes, offrant de nombreuses possibilités en seconde chance. « On a été dominées au rebond, on a eu du mal à défendre et gérer l’impact d’Anderson. On a manqué d’expérience », a déclaré Jean-Aimé Toupane au micro de BeIN SPORTS à la fin du match.

Début de match en dents de scie

Malgré un démarrage difficile des Serbes et leurs quatre pertes de balle en quatre minutes, c’est la sensation que la France n’a jamais pris ses repères dans cette partie (18-8 à 4″21 de la fin du premier quart temps). Les Françaises ont rapidement subi la pression offensive et défensive, mais aussi le festival Yvonne Anderson, auteure de neuf points dans les toutes premières minutes du premier quart temps. Mais les Bleues se montrent sous un autre visage et proposent un retour écrasant en début de deuxième quart temps, recollant à 24-24 dans les trois premières minutes. Douze points consécutifs inscrits, 0 pour la Serbie. La France passe devant à cinq minutes de la mi-temps (26 – 29) grâce à un panier à trois points de Marine Fauthoux. Le match est relancé. 

Nouveau trou d’air face à la Serbie 

Déjà, hier, l’équipe de France de basketball a connu un trou d’air face au Japon, sans pour autant en impacter la victoire. Mais aujourd’hui, le vent n’a pas tourné en faveur des Bleues, qui subissent à la fin du deuxième quart temps (37-32) et ne reprendront plus le large. À la fin du troisième, les Serbes s’étaient déjà emparées de 33 rebonds. Les Bleues, sans solution, tentent des tirs à trois points mais manquent d’adresse. « Ça a été des petites erreurs partout. On a eu des rebonds laissés. Il y a un peu de fatigue, mais si on prend cela comme excuse on ne s’en sort pas. La Serbie était aussi fatiguée que nous. Personne ne nous attendait en quarts, on a encore des coups à jouer. On peut y croire et jouer le coup à fond », explique Marine Fauthoux, la meneuse de jeu. Malgré un sursaut en fin de rencontre pour recoller à deux points à quelques secondes de la fin, les coéquipières d’Alexia Chartereau s’inclinent face à l’équipe qui lui avait offert le bronze aux Jeux olympiques de Tokyo. L’équipe de France jouera son quart de finale ce jeudi 29 septembre. 

Crédit photo : BACOT / FFBB

⏩ À lire aussi : La France, le petit poucet historique du football féminin

Claire Smagghe
27.09.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.