Basketball – Mondial 2022 : Vaillante, l’équipe de France est éliminée en quarts par la Chine
Fin de parcours pour l’équipe de France dans ce Mondial 2022 de basketball. Malgré un match accroché, les Bleues s’inclinent (71-85) face à la Chine, pointure du basketball mondial. Un match référence pour cette jeune équipe de France qui a montré un beau visage.
C’est fini pour l’équipe de France dans ce Mondial 2022 de basketball. Certes, nous y avons cru mais les Bleues n’ont pas réussi à mettre fin à la série de six quarts de finale perdus consécutivement. « De façon très objective, nous ne sommes pas favorites, que ce soit sur le papier ou le terrain. Il faut regarder les statistiques, je n’invente rien », lançait Sandrine Gruda dans notre entretien. Mais les Françaises ont su saisir leur chance, restant longtemps au coude à coude grâce notamment à une nouvelle belle prestation de Gabby Williams (17 points) et une Marine Fauthoux des grands jours (19 points). Un nouveau record en équipe de France pour la meneuse des Bleues.
This is Gabby's world and we're just living in it 😍@gabbywilliams15 is up to 17 PTS with 15' left in the game!#FIBAWWC x @FRABasketball pic.twitter.com/73iKmbnLV3
— FIBA Women's Basketball World Cup (@FIBAWWC) September 29, 2022
Fin de Mondial 2022 et des regrets
Malgré des écarts concédés lors de la rencontre, 24-15 à la huitième minute ou 50-39 avant de rentrer aux vestiaires, les joueuses de Jean-Aimé Toupane n’ont jamais baissé les bras. Si le troisième quart temps avait été particulièrement raté contre la Serbie il y a deux jours, les coéquipières de Marine Fauthoux ont aujourd’hui montré un tout autre état d’esprit. Sur les visages, aucun découragement. Agressives et bien plus en place sur les rebonds que lors des matchs de poule, les Bleues recollent à 57-56, à la 24ème. Mais la machine chinoise et Yuan Li (10 points, 7 passes) se sont remises à planter beaucoup de paniers. Permettant à la Chine de prendre le large pour s’imposer dans le dernier temps.
« L’écart (NDLR, écart de points 71-85) ne reflète pas le match, mais c’est vrai qu’il nous manque un peu d’adresse, notamment en fin de match. On savait que ça allait être un match intense et on a fait quand même un bon match. Je pense même qu’il y avait moyen de passer, mais c’est plein de petits détails qui font que ça ne marche pas aujourd’hui », déplorait Sarah Michel à la fin de la rencontre, au micro de BeIN SPORTS. Une défaite, certes, mais beaucoup d’espoir pour l’avenir.
Crédit photo : Fédération française de basket-ball
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine