Tandis que la saison de LFB ne commencera que le 23 septembre, trois équipes françaises ont eu l’occasion de se tester les 2 et 3 septembre derniers, lors du LuxELLE Trophy. Une compétition de pré-saison qui s’est déroulée pour la première fois à Luxeuil-les-Bains, en Haute-Saône(70).
Le Palais des sports de Luxeuil-les-Bains est un habitué des évènements de basketball, grâce notamment au Lux Trophy, tournoi masculin qui fête sa 9ème édition. Cette année, l’organisation a décidé d’amener une touche de fraîcheur, en organisant la version féminine de cette mini-compétition, sous le nom de LuxELLE Trophy.
Des équipes de haut niveau
Quatre équipes ont fait le déplacement, jusqu’à la ville thermale de 6600 habitants. Sur le parquet, les spectateurs ont pu observer le Tango Bourges Basket, monument français du basket féminin, Villeneuve d’Ascq, deuxième des deux dernières saisons régulières de LFB, Charleville-Mézière, ou encore le club suisse de Fribourg, champion des trois dernières éditions de SBWL, la ligue nationale suisse.
« C’est un aboutissement après trois années d’échanges avec les clubs du plus haut niveau national français et étranger », confie Gérard Viain, coordinateur de l’évènement. « Les retours ont été unanimes sur notre organisation, qui est d’ailleurs la même que le tournoi masculin. » Au total, ce sont environ 45 bénévoles qui sont mobilisés pour la tenue du tournoi.
À lire aussi : Les rencontres des femmes engagées dans le sport
Un spectacle à la hauteur
Si les deux premières rencontres ont été à sens unique, avec la victoire de l’ESBVA 88-45 face aux Suisses, et celle de Bourges sur Charleville-Mézières 80-60, le dernier match du week-end a réservé aux spectateurs « une finale de folie ». La rencontre s’est jouée jusqu’à la dernière minute et a été remportée par l’ESBVA. Le club nordiste s’est défait de Bourges pour s’imposer 89-85.
Du côté de l’organisation, « on envisageait un peu plus de spectateurs », selon Gerard Viain. Il ne faut pas oublier qu’il s’agissait de la « première édition du tournoi, que la rentrée scolaire avait lieu le lendemain et que les conditions météorologiques n’étaient pas très favorables ». Malgré tout, « le public a particulièrement apprécié les rencontres le samedi et le dimanche, avec un public plus jeune le samedi et plutôt des connaisseurs en nombre le dimanche ». Les rencontres ont également été diffusées sur YouTube avec 6025 internautes qui ont suivi les rencontres, accompagnées de deux commentateurs.
L’ESBVA-LM REMPORTE LA 1ÈRE ÉDITION DU LUXELLE TROPHY ! 🤩🏆
➡️ Nos Guerrières s’imposent en finale sur le score de 85 à 89 face au @BourgesBasket et remportent donc cette première édition du 𝑳𝒖𝒙𝑬𝑳𝑳𝑬 𝑻𝒓𝒐𝒑𝒉𝒚 ! 💥#LesGuerrièresEnPrépa #AllezLesGuerrières 🔴⚪️ pic.twitter.com/ektuuIv0FV
— ESBVA-LM (@ESBVALM) September 3, 2023
Un prolongement de la compétition ?
Le retour d’expérience donne-t-il envie de reconduire l’évènement aux organisateurs ? « Bien entendu, on n’en restera pas là », indique Gérard Viain, qui a reçu de nombreux messages des clubs, pour souligner la qualité de l’organisation. « Ce qui intéresse les clubs français est aussi de s’adapter face à une équipe qu’elles n’ont pas l’habitude d’affronter », précise-t-il.
Il faudra cependant se plier au calendrier international 2024-2025 pour trouver une nouvelle date sur ce tournoi, pour ne pas empiéter sur des préparations ou épreuves majeures féminines. Dès que le calendrier officiel tombera, une nouvelle date pourra être envisagée en concertation avec les clubs invités.
Et si finalement, le LuxELLE Trophy devenait un rendez-vous important dans la pré-saison des clubs ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine