Pour la dernière course de la saison, cette mass-start d’Oslo nous a offert un superbe scénario, dans lequel la nouvelle retraitée Anaïs Chevalier-Bouchet s’est offert un dernier podium.
Dans un brouillard épais, similaire à celui qui avait décalé le sprint de vendredi et qui n’a cessé de s’intensifier le long de la course, l’Iséroise s’est dépassée pour ajouter une troisième place à sa carrière. Un climat particulier régnait sur ce début de course, où plusieurs légendes du biathlon ont déjà annoncé arrêter leur carrière. Les Françaises avaient décidé d’arborer un « chev » sur leurs joues en hommage à leur coéquipière.
Le début de course n’était pourtant pas idéal pour Anaïs qui, avec une erreur sur chaque tir couché, ne se situait qu’en milieu de peloton, loin de Lou Jeanmonnot qui tenait compagnie à Hanna Oeberg. Son sans-faute au premier tir debout lui a permis de se replacer à une trentaine de secondes de la tête de course, dans un groupe d’une dizaine de biathlètes qui allait jouer, pensait-on, le bronze.
➡️ À lire également : Julia Simon, le gros globe, c’est fait !
Un 4ème tir décisif
Le 4/5 d’Hanna Oeberg, première à décocher sur ce 4ème tir, était un trompe-l’oeil. Après elle, le dernier tir s’est révélé catastrophique de manière générale, à l’image de Lou Jeanmonnot qui a commis quatre erreurs, probablement en raison de la visibilité réduite. Dans cette cacophonie d’erreurs, Anaïs Chevalier-Bouchet s’en est admirablement sortie, avec une seule faute lui permettant de sortir 4ème, à deux secondes de l’Allemande Hanna Kebinger.
Après un léger effort, elle a rapidement rejointe sa concurrente. Au coude-à-coude jusqu’à la dernière ligne droite, la différence s’est fait au sprint, le plus beau peut-être de la carrière d’Anaïs Chevalier, pour lui offrir la troisième place et le dernier podium de sa carrière. Cinquième de la course, Julia Simon s’est adjugée le petit globe de la mass-start.
3. Anaïs Chevalier-Bouchet (+43″7)
5. Julia Simon (56″6)
18. Lou Jeanmonnot (+1’49)
24. Chloé Chevalier (+3’12)
27. Caroline Colombo (+4’40)
30. Sophie Chauveau (+5’06)
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine