17.12.2023, Lenzerheide, Switzerland (SUI): Justine Braisaz-Bouchet (FRA) - IBU World Cup Biathlon, mass women, Lenzerheide (SUI).
Dans l'actu

Biathlon : avec son triplé, Justine Braisaz-Bouchet parmi les meilleures

Constance Vignaud
19.12.2023

Dimanche Justine Braisaz-Bouchet s’est imposée sur la mass-start de Lenzerheide (Suisse). Sa troisième victoire en autant de jours après le sprint et la mass start. Un triplé rare chez les biathlètes et qui lui permet de récupérer le maillot jaune avant la coupure de Noël.

Un 20/20 en Coupe du monde, ce n’est pas tous les jours pour Justine Braisaz-Bouchet. Jusqu’à dimanche, la championne olympique en titre de la mass-start n’en avait réussi qu’un seul, en décembre 2017. Il lui avait permis de terminer deuxième de la poursuite d’Östersund. Cette fois celui-là lui permet de gagner une mass-start. La première depuis celle d’Oslo en 2022 où elle avait décroché le globe de la spécialité. Mais ce sans-faute lui fait réaliser un incroyable triplé sprint – poursuite – mass start, que très peu de biathlètes ont réussi par le passé.

 

Magdalena Forsberg en pionnière

La mass start est le format le plus récent du biathlon. La première en Coupe du monde a eu lieu le 13 janvier 1999. C’est l’Allemande Uschi Disl qui l’avait emporté devant l’Ukrainienne Olena Zubrilova et la Française Corinne Niogret. Il faudra attendre deux ans pour voir le premier triplé avec Magdalena Forsberg à Oberhof. La Suédoise, méga-star du biathlon de la fin des années 1990 et début des années 2000 était sur une autre planète. Avant d’arriver en Allemagne elle avait gagné les deux dernières courses de l’année 2000. Après ces trois victoires de rang, la sextuple vainqueure du gros globe de cristal a remporté les trois courses suivantes.

⏩ À lire aussi : Via Sedna, grand prix du jury et prix du public du festival Femmes en montagne

Une succession à Sandrine Bailly

Quatre ans plus tard c’est au tour de la Française Sandrine Bailly de réaliser le triplé sprint – poursuite – mass start en Coupe du monde. C’était en février 2005 à Pokljuka et avec un score derrière la carabine beaucoup moins propre que celui de Justine (8 fautes pour Bailly contre 3 pour Braisaz-Bouchet).  A la fin de la saison, la tricolore a remporté le gros globe de cristal. C’est le cas de toutes les biathlètes qui ont réussi ce triplé à l’exception de Simone Hauswald. L’Allemande est la troisième a réussir cette performance en fin de saison 2009/2010 à Oslo.

⏩ À lire aussi : 

Aux côtés des plus grandes

Dans la sphère du biathlon, le triplé de Justine Braisaz-Bouchet la place au niveau de Gabriela Soukalová, Tora Berger et Tiril Eckhoff. La Tchèque s’était imposée sur les trois courses à Khanty-Mansïïsk en 2013 pour sa première saison complète en Coupe du monde. Deux semaines plus tôt c’était Tora Berger qui réussissait le triplé. La Norvégienne domina haut la main cette saison en remportant tous les globes avec une avance monstre au général (310 points sur Darya Domracheva). Sa compatriote était la dernière biathlète féminine à avoir fait un triplé. C’était en 2019, sur les pistes du Grand-Bornand et lors du sprint elle avait battue pour 6.2 secondes, Justine Braisaz-Bouchet. Elles sont désormais toutes à la retraite et aucune n’a réussi deux triplés. Un exploit à la portée de la Française ?

Constance Vignaud
19.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.