Biathlon – Coupe du monde : Julia Simon signe sa première victoire de l’hiver
Elle la tient enfin ! Julia Simon a signé sa première victoire de la saison de biathlon 2021-2022 sur le sprint d’Otepää (Estonie). La Française a tout donné sur la piste comme sur le pas de tir pour aller chercher l’or qu’il lui manquait en individuel cet hiver.
Jeudi après-midi, pour la première course en coupe du monde de l’histoire à Otepää, 23 sans-fautes ont été réalisés. Aujourd’hui, le 10 semblait aussi la condition sine qua non pour s’imposer. Pourtant, Julia Simon a réussi à l’emporter avec un 9/10. Avec le dossard 38, elle était l’une des dernières prétendantes au podium à s’élancer. Elle a accompli un début de course parfait : première position à la sortie du tir couché et les neuf premières balles dedans. Mais un problème de réarmement au moment de tirer la dernière l’a fait fauter.
Malgré cette erreur, elle est ressortie du tir debout devant Vanessa Voigt, qui avait pourtant fait le plein sur le pas de tir. Elle a creusé l’écart dans le dernier tour, en signant le meilleur temps de la troisième boucle, et a franchi la ligne avec 11 secondes d’avance sur l’Allemagne. Mais c’était sans compter sur Karoline Knotten, qui a réalisé aussi un 10/10 et est sortie devant Julia Simon lors du dernier tir. La Norvégienne n’a pas pu résister sur les skis et s’est finalement emparé de la troisième place.
Julia Simon de retour
La biathlète des Saisies aura connu une saison riche en émotions opposées. Son début d’hiver plus que moyen, pas mieux qu’une 25e place avant le Grand-Bornand aurait pu la décourager. Mais c’est mal connaître Julia Simon, qui depuis l’étape française cumule les top 10 et les podiums. Comme lors de sa première victoire en coupe du monde, à Kontiolathi en 2020, elle montre qu’elle sait gérer la durée d’une saison et performer quand certaines commencent à fatiguer.
Julia Simon monte pour la première fois sur la plus haute marche du podium d’un sprint. Elle n’avait réalisé cette performance que sur une poursuite et deux mass-starts. Elle replace aujourd’hui la France à un niveau qu’elle n’avait pas atteint depuis le 3 décembre 2016 avec Marie Dorin-Habert. Une disette en sprint de plus de cinq ans qui a enfin pris fin.
À lire aussi : Tess Ledeux, l’argent du big air lui va si bien
Les Françaises du biathlon en forme
En dehors de Julia Simon, l’équipe de France de biathlon a réussi un excellent résultat collectif. Anaïs Chevalier-Bouchet prend la septième place quand sa petite sœur, Chloé, signe son meilleur classement depuis un an en terminant 13e. La doyenne des Tricolores, Anaïs Bescond, prend la 17e place. Un peu plus loin, Justine Braisaz-Bouchet et Paula Botet terminent respectivement 35e et 38e. Pour la jeune Vosgienne, il s’agit de son meilleur résultat en carrière.
Crédits photo : CNOSF/KMSP
À lire aussi : Marie Martinod, de la médaille olympique au commentaire sportif
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine