Le relai féminin femmes remporte la première course de la saison de biathlon
Dans l'actu

Biathlon – Coupe du monde : Les Françaises gagnent le premier relais féminin de la saison

Constance Vignaud
05.12.2021

Dans le froid scandinave, les Bleues ont conclu ce dimanche un excellent week-end. Le quatuor français composé d’Anaïs Bescond, Anaïs Chevalier-Bouchet, Julia Simon et Justine Braisaz-Bouchet n’a laissé que des miettes à ses adversaires. Une première depuis le 19 janvier 2019.

Quelle course pour ce premier relais féminin en biathlon de la saison ! Seulement sixième après le premier relais d’Anaïs Bescond et avec déjà deux pioches, la France a réalisé un reste de relais proche de la perfection. Le retard de 17 secondes a été comblé par Anaïs Chevalier-Bouchet dès le premier tour. L’aînée des sœurs Chevalier a réussi un des rares sans-fautes de la course au moment où ses adversaires ont craqué lors du tir debout. Ce deuxième tir debout a causé de nombreux dégâts. La Norvège de Tiril Eckhoff, la Suède et l’Italie de Dorothea Wierer ont visité l’anneau de pénalité.

Ensuite, il ne s’agissait plus que d’un récital. Julia Simon, en grande difficulté sur son tir depuis le début de la Coupe du monde, s’est ressaisie. Grâce à un 9/10 et à une très bonne vitesse à ski, elle a donné le relais à Justine Braisaz-Bouchet avec plus d’une minute d’avance sur sa plus proche rivale. Après une pioche sur le couché, la biathlète des Saisies a réalisé un tir debout sensationnel. Une rapidité jamais vue chez elle, qui a fait bondir le public français présent en tribune. « Tout le dernier tour je me suis dit que c’était un rêve », a-t-elle confié au micro de L’Équipe.

Des tricolores au dessus du lot pour ce premier relais féminin de biathlon

Les Françaises sont celles qui ont passé le moins de temps sur le pas de tir. Et seules les Suédoises ont skié plus vite. Malgré leur forme olympique, les sœurs Öberg n’ont pas réussi à revenir sur la France à cause de trop nombreuses fautes sur le pas de tir, à l’opposé de la France qui ne comptabilise que quatre pioches, comme l’Allemagne. Seule la Chine a fait mieux avec trois pioches mais finit à plus de six minutes de la victoire. Le podium est complété par la Biélorussie (+57.9 s) et la Suède, qui bat la Norvège au sprint pour accrocher le bronze (+1.09.6). La dernière fois que les Français·e·s ont franchi la ligne avec autant d’avance, c’était le 25 janvier 2002. 

Cette victoire vient conclure les deux premières semaines à Östersund, riches en podiums pour le biathlon féminin. Anaïs Chevalier-Bouchet avait fini deuxième du sprint de la semaine passée. Hier, elle termine troisième de la poursuite, juste derrière Anaïs Bescond.

Crédits photos : Fédération française de ski / Nordic Focus

Constance Vignaud
05.12.2021

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.