À Oberhof en Allemagne, le week-end (5/01-7/01) a une nouvelle fois été glorieux pour les biathlètes tricolores. La 4ème étape de la Coupe du monde a vu la France dominer toutes les courses de bout en bout. Avec 5 podiums en 3 courses, dont 3 victoires, la razzia n’est pas près de s’arrêter.
Décidemment, tout sourit aux Bleues depuis le début de cette saison 2023/2024. Les deux victoires de Lou Jeanmonnot à Ostersund (Suède). Les bons résultats collectifs à Hochfilzen (Autriche) mais surtout la triple victoire de Justine Braisaz-Boucher à Lenzerheide (Suisse) ont marqué ce début de Coupe du monde. À tout cela on rajoute donc les performances à Oberhof (Allemagne) où l’équipe de France féminine a encore confirmé sa supériorité.
Justine Braisaz-Boucher, un retour flamboyant
Si Julia Simon a été sacrée meilleure biathlète du monde la saison dernière en remportant le gros Globe de cristal, c’est le nom de Justine Braisaz-Boucher qui résonne le plus en cette première partie de Coupe du monde. La jeune maman, tout juste de retour sur les pistes, brille peut-être encore plus qu’avant. Première Française de l’Histoire a avoir remporté quatre courses consécutives sur le circuit de l’IBU (International Biathlion Union), la native d’Alberville continue sur sa lancée. Vendredi 5 janvier, elle a gagné le sprint avec pourtant deux erreurs sur le tir. Cette 4ème victoire individuelle la conforte un peu plus dans son fauteuil de leader du classement général. Elle devance la Norvégienne Ingrid Tandrevold de 91 points (592 à 501).
Sur le print, son objectif était simple. Conserver la fine avance qu’elle avait sur la locale Franziska Preuss (4,4 sec). Finalement, ce n’est pas l’Allemande mais la tenante du titre du gros globe Julia Simon qui s’est détachée au meilleur moment. La biathlète des Saisies a fait une erreur de moins que son adversaire directe lors du dernier passage sur le pas de tir. La 5ème du général a signé sa première victoire de la saison, privant la dossard jaune d’une 5ème victoire de suite.
À lire aussi : Athlétisme : Clémence Calvin a fait son retour en compétition après quatre ans de suspension
Un travail collectif
Outre Justine Braisaz-Boucher et Julia Simon, le reste de l’équipe est en forme. À commencer par Lou Jeanmonnot. La jeune Doubienne n’est certes montée qu’une fois sur le podium lors du relais féminin (victoire), mais ses performances individuelles sont intéressantes. Sa remontée de la 9ème à la 5ème position entre le sprint et la poursuite confirme qu’elle est un élément fort du groupe. Sans oublier son passage presque parfait lors du relais (1 seule balle de pioche), mettant ses coéquipières dans la meilleure position pour remporter la course.
Sophie Chauveau et Jeanne Richard, qui ont complété la délégation française, ont réalisé elles aussi des courses très satisfaisantes. La première a remporté la médaille d’argent sur le sprint, la première de sa carrière. La seconde a signé deux top 10 (8ème et 9ème). Pas mal pour un premier week-end parmi l’élite mondiale ! Les Bleues réalisent un début de saison historique avec 11 podiums et 7 victoires en 10 courses. Affaire à suivre !
À lire aussi : Rétro 2023 : les 10 meilleurs moments des sportives françaises
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine