Deux ans jour pour jour après son titre olympique dans la discipline, Justine Braisaz-Bouchet s’est imposée en patronne sur la mass-start des Mondiaux 2024 de Nove Mesto (République Tchèque). Lou Jeanmonnot arrache la médaille de bronze.
Dans une course parfaitement maitrisée de bout en bout avec un 20/20 sur le pas de tir, Justine Braisaz-Bouchet est devenue championne de la mass-start de ces championnats du monde. Impeccable aussi sur les skis comme à son habitude, la Française n’a laissé aucun espoir à ses adversaires du jour. Aussi à l’œuvre d’un 20/20, l’Italienne Lisa Vitozzi se glisse sur la deuxième marche. Lou Jeanmonnot complète le festival tricolore en s’invitant sur la dernière marche du podium (19/20).
Une édition record
Après l’or historique lors du relai féminin la veille et une quinzaine sensationnelle, Julia Simon doit se contenter d’une quatrième place. A la lutte en début de course, la championne du monde du sprint et de la poursuite a laissé trop de balles sur le pas de tir (17/20). La skieuse de Saisies restera à cinq médailles en six courses A 27 ans, Justine Braisaz-Bouchet ajoute donc un troisième titre planétaire à son palmarès, le premier en individuel. Maman depuis un an, elle confirme sa bonne forme depuis le début de saison. Ces deux nouvelles médailles portent à 12 le nombre de breloques françaises acquises sur ces Mondiaux, c’est une de plus que le record établi lors des Mondiaux d’Oslo en 2016 (11 médailles) avant même la dernière épreuve, la mass start masculine.
À lire aussi : Escalade sur glace – Marion Salmon-Thomas : « Sur un jour de compétition, tout est atteignable »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine