Peu la connaissaient il y a 10 jours. Le nom de Jeanne Richard est aujourd’hui sur toutes les lèvres. La raison ? Deux top 10 consécutifs et une victoire en relais. Tout ça en ayant intégré la Coupe du monde la semaine dernière à Oberhof. La prodige Haute-Savoyarde de 21 ans apprend aux côtés des meilleures, et en fera sûrement partie un jour.
Mais qui est donc Jeanne Richard, la nouvelle pépite de l’équipe de France féminine de biathlon ? Le grand public l’a découverte lors de la 4ème étape de la saison, sur les terres allemandes d’Oberhof. En Bavière, Jeanne Richard a signé deux magnifiques top 10 sur le sprint puis lors de la poursuite. De quoi nous donner l’envie d’en savoir plus sur cette future championne.
Une athlète déjà confirmée
Jeanne et le ski, c’est une grande histoire d’amour. Née à Thonon-Les-Bains, la jeune fille est plongée dans l’univers du sport d’hiver depuis toujours. Avec un papa moniteur de ski de fond, c’est toujours plus facile de se lancer sur les pistes savoyardes de Morzine. Après avoir aussi testé le ski alpin, c’est du biathlon que Jeanne tombe amoureuse. Dans son club Les Gets, elle enchaîne alors les courses, persuadée qu’elle a trouvé sa voie.
La jeune femme grandit et goûte pour la première à une grande compétition internationale en janvier 2020. Et pas n’importe laquelle. Jeanne rentre des Jeux olympiques de la jeunesse (Suisse) avec une médaille d’argent, remportée sur l’individuel, et une en or gagnée en duo sur le relais simple. Championne olympique à 17 ans ça, c’est fait. Les bons résultats ne s’arrêtent pas là. Jeanne récidive sur l’individuel et le relais des mondiaux juniors d’Obertilliach (Autriche). L’année dernière, ce sont pas moins de cinq médailles d’argent qu’elle rapporte du Kazakhstan, lors des Championnats du monde juniors 2023. Vous l’aurez compris, Jeanne détient déjà de solides références, et s’est imposée comme l’une des meilleures chez les jeunes. Un début de carrière éblouissant.
À lire aussi : Athlétisme : Clémence Calvin a fait son retour en compétition après quatre ans de suspension
Une plongée dans le grand bain pour Jeanne Richard
Lors de cette saison 2023/2024, Jeanne Richard passe d’abord par l’IBU Cup, le circuit un cran inférieur à la Coupe du monde. C’est à Kontiolahti en Finlande que la biathlète glane sa première victoire, sur l’individuel. Un format de course qui semble décidemment bien lui plaire. En finissant 3ème du sprint à Idre Fjall (Suède) puis 2ème du sprint à Sjusjoen (Norvège), les coachs de l’équipe de France féminine commencent à sérieusement l’observer. À l’issue de ces trois premières étapes, Jeanne est leader du classement général.
Même si ses deux dernières courses en solo à Sjusjoen ne sont pas les plus abouties de sa jeune carrière (4 erreurs sur la poursuite et 7 sur la mass start), cela n’empêche pas Jeanne d’être « promue » sur le circuit de l’élite mondiale. À Oberhof, pas de pression, juste le bonheur de faire ses premiers pas en Coupe du monde. « Je veux vraiment me faire plaisir avant tout, découvrir un nouveau circuit, prendre mes marques ». Prendre ses marques, c’est ce qu’elle a fait. Difficile d’imaginer que ses deux premières résultats seraient coup sur coup une 8ème (sprint) puis une 9ème (poursuite) position. Et tout ça à la faveur de beaux tirs (10/10 sur le sprint et 8/10 sur la poursuite). Cerise sur le gâteau, Justine Braisaz-Boucher laissée au repos lors du relais de Ruhpolding mercredi 10 janvier, est remplacée par la Gêtoise. Une opportunité en or, dans un moment où les Bleues marchent sur l’eau. Avec une seule balle de pioche, Jeanne Richard a tenu son rang de seconde relayeuse, et peut se vanter d’avoir été au même niveau que ses coéquipières. Première victoire donc pour la brillante biathlète, et certainement pas la dernière.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine