Dans l'actu

Boxe anglaise : Johanna Wonyou, championne du Commonwealth en poids coq

Johan Beausergent
17.03.2023

Âgée de seulement 22 ans, la Franco-camerounaise Johanna Wonyou a décroché le titre de championne du Commonwealth (CBC) ce dimanche 12 mars, au Royaume-Uni. Un pas de plus vers les plus hautes ceintures de la discipline. 

C’est dans une boite de nuit du chef-lieu du Kent, Maidstone, que le combat entre les deux poids coq (51-54 kg) a eu lieu. Opposée à Egine Kayange, une Tanzanienne de six ans son ainée, Johanna Wonyou n’a pas trainé pour expédier ce combat. Après trois rounds dominés et devant plusieurs centaines de spectateurs, l’arbitre a interrompu le combat pour attribuer la victoire à la Franco-camerounaise par KO technique.
 
 
Sourire au lèvre, Johanna Wondou pose avec sa ceinture de championne du Commonwealth à Londres.

Sourire aux lèvres, Johanna Wonyou pose avec sa ceinture de championne du Commonwealth.


Celle que l’on surnomme « Wonder » pour sa joie de vivre possède un bilan très positif dans la boxe professionnelle. Huit victoires en autant de combats. Johanna ne cache pas son ambition, et souhaite continuer son ascension rapide pour obtenir un titre mondial. 
 

Une championne de boxe installée au Royaume-Uni

C’est sa double nationalité qui a permis à Johanna Wonyou de participer à ce combat réservé aux nations appartement à l’ancien Empire britannique. Pour autant, elle a grandi dans le Val-d’Oise, à Sarcelles, où elle se lance à quatorze ans dans la boxe au Boxing Club de Gardes. Son potentiel est vite repéré et elle intègre l’INSEP. Sa première consécration arrive en 2021 lorsque « Wonder » est sacrée championne de France en poids mouche (48-51 kg) en 2021. 

Aujourd’hui installée à Londres, Johanna Wonyou continue sa progression au Churchill’s Boxing Gym avec son coach Samm Mullins. Rayonnante et dynamique, elle est déjà classée numéro 1 des moins de 25 ans de sa catégorie. Ce combat pour la ceinture du Commonwealth n’est qu’une étape pour la jeune athlète. Elle cherche maintenant à devenir championne européenne (EBU). Pour obtenir ce titre, elle devra batailler face à l’italienne Simona Salvatori, actuelle détentrice de la ceinture. Le combat est prévu le 5 mai prochain à Rome.

Johan Beausergent
17.03.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.