La boxeuse française, championne du monde et olympique en 2016, a été désignée ambassadrice des prochains championnats du monde féminins 2022 par l’IBA (International Boxing Association, ex AIBA).
Estelle Mossely va encore marquer l’histoire de la boxe à Istanbul. L’IBA l’a annoncé fièrement le 13 avril : la championne olympique sera l’ambassadrice des prochains championnats du monde de boxe féminine IBA 2022 en Turquie, qui se dérouleront du 8 au 22 mai. Après une année d’absence des rings, la Française a relancé sa carrière à la fin de l’hiver dernier, avec l’ambition affichée de décrocher une deuxième médaille d’or aux Jeux de Paris 2024.
Estelle Mossely, une championne de boxe légendaire
En 2016, Mossely a été couronnée championne du monde de boxe féminine AIBA, puis a remporté la très convoitée médaille d’or olympique à Rio quelques mois plus tard. Elle est au sommet du sport depuis plusieurs années et a constamment battu les meilleures de sa division, prouvant qu’elle est l’une des meilleures combattantes de mémoire récente.
« J’ai vraiment hâte d’être au bord du ring aux championnats du monde de boxe féminine à Istanbul. En tant que championne de cet événement, je connais les sacrifices qui doivent être faits pour gagner. Cette année, le niveau de compétition est très élevé dans les douze catégories de poids, ce qui montre la formidable croissance de la boxe féminine au cours des dernières années. Je tiens à remercier l’IBA de m’avoir invitée à faire partie de cet événement majeur. Gagner ce concours en 2016 est un souvenir que je n’oublierai jamais, alors revenir en tant qu’ambassadrice est un sentiment incroyable. »
« Il est essentiel de s’assurer que les athlètes de classe mondiale qui se battent non seulement pour divertir les fans, mais aussi pour faire de leurs rêves une réalité »
« Nous sommes ravis d’avoir Estelle Mossely comme ambassadrice des prochains championnats du monde de boxe féminine. Elle a élevé le niveau de la boxe féminine à des sommets jamais vus auparavant. Les fans de notre sport bien-aimé auront toujours une place spéciale pour Estelle dans leur cœur. Ses réalisations parlent d’elles-mêmes : elle a gagné tout ce qu’il y avait à gagner, tout en se portant avec classe et grâce tout au long de son illustre carrière. Nous sommes impatients de voir l’évolution de la boxe féminine, tandis que nous cherchons à promouvoir le sport à l’échelle mondiale », a déclaré la présidente du comité féminin de l’IBA, Amanda Coulson.
— IBA (@IBA_Boxing) April 14, 2022
Parité des primes annoncée
À l’image de leur pendant masculin, les Mondiaux féminins 2022 distribueront pour la première fois des primes de résultat. Elles seront d’un montant égal pour les hommes et les femmes. « L’IBA s’est donné pour priorité de promouvoir l’égalité des sexes et le développement de la boxe féminine », annonce-t-elle sur son site internet. « Il est essentiel de s’assurer que les athlètes de classe mondiale qui se battent non seulement pour divertir les fans, mais aussi pour faire de leurs rêves une réalité, soient équitablement récompensés pour leurs efforts et aient la stabilité nécessaire pour s’entraîner au plus haut niveau. »
Crédit photo : IBA
À lire aussi : Boxe : Estelle Mossely, le ring de Dubaï pour défendre son titre de championne du monde IBO
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine