Dans l'actu

Canoë-kayak – Championnats d’Europe : Trois podiums pour les pagayeuses françaises

Enora Quellec
31.05.2022

Les Françaises ont performé aux championnats d’Europe de slalom de canoë-kayak qui se sont achevés ce dimanche 29 mai à Liptovsky-Mikulas. Elles rentrent de Slovaquie avec deux médailles collectives : l’or pour les céistes, l’argent pour les kayakistes, et une médaille individuelle.

Aux championnats d’Europe de canoë-kayak en Slovaquie, la délégation française a prouvé les qualités de son collectif. Le trio de kayakistes bleues a décroché l’or et leurs compatriotes céistes l’argent. Marjorie Delassus complète le palmarès par un podium en individuel.

 

Marjorie Delassus désormais vice-championne de France et d’Europe en canoë, crédit : Nina Jelenc-ECA.

Un collectif performant

En Slovaquie, le week-end a bien commencé pour les Françaises grâce à leur performance collective en kayak. Les cousines Camille (Rennes) et Romane Prigent (Pau) associées à Emma Vuitton (Muret) ont remporté le titre de championnes d’Europe par équipe, devançant les trios britanniques et polonais. Le lendemain, c’est à nouveau en équipe que la délégation tricolore a décroché une médaille d’argent en canoë.

Le trio formé par Marjorie Delassus (Pau), Lucie Baudu (Saran) et Laurène Roisin (Toulouse) était meilleur que celui des Tchèques. Les Bleues étaient aussi plus rapides que les Slovaques. Mais en ayant été pénalisée qu’une seule fois c’est l’équipe hôte qui a été sacrée. Les six touches des céistes françaises leur ont fait perdre 12 points. Deux médailles pour les trios qui formaient les podiums de K1 et C1 du championnat de France individuel à Vaires-sur-Marne en avril dernier.

⏩ À lire aussi : Vanina Paoletti, l’espoir français du canoë-kayak, à coups de pales vers Paris 2024

Marjorie Delassus doublement médaillée

Côté performances individuelles, Marjorie Delassus a confirmé en canoë. Elle qui a manqué de peu le podium (4e) aux Jeux Olympiques l’été dernier, est cette fois montée sur la deuxième marche. Un mois après avoir été sacrée vice-championne de France, la céiste de 24 ans rentre ainsi doublement médaillée d’argent de Slovaquie. « Je suis super contente car cette médaille est l’aboutissement de beaucoup de travail et ça ouvre mon compteur de médailles chez les Séniors. J’ai fait une manche solide en finale, avec un sans-fautes et je sais que je peux être encore plus rapide », a expliqué celle qui a décroché ses premières médailles internationales en sénior.

Dans la même journée, la Paloise était aussi au départ du slalom extrême. Sans succès. Après son élimination en quart de finale (4ème), deux Françaises étaient toujours en lice. En demi-finale, en raison d’un mauvais départ, Romane Prigent se contente de la troisième place. Tout comme Camille Prigent dans l’autre demi. La finale du slalom extrême a échappé aux cousines.

En kayak, Emma Vuitton a réussi à atteindre sa première finale internationale en sénior. La vice-championne du monde junior 2021 a pris la dixième place. Plus tôt dans le week-end, Camille et Romane Prigent s’étaient arrêtées en demi-finale. Un lancement de saison de bon augure pour les Françaises avant la coupe du monde qui débute dans quelques jours en République Tchèque (6-12 juin). En juillet, ce sont les championnats du monde à Augsbourg qui les attendent (23-31 juillet).

Crédit photo : European canoe association

⏩ À lire aussi : Orane Ceris et le wingfoil, la révélation inattendue

Enora Quellec
31.05.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.