Le Challenge Alice Milliat réunit des runneuses et runners pour promouvoir le sport au féminin et financer le développement d’initiatives en faveur de la pratique sportive des femmes dans l’espace public.
Le Challenge connecté Alice Milliat, c’est une course sur parcours libre en faveur du sport au féminin. Cela signifie que tout le monde peut participer puisqu’il ne se déroule pas sur une temporalité précise, ni même une localisation. Chacun de vos kilomètres sera comptabilisé, que vous marchiez ou que vous couriez ! Du 24 février et jusqu’au 2 avril, vous pouvez participer à une bonne cause via l’application Running Heroes.
Lors de la cérémonie des Trophées Alice Milliat, un trophée sera remis à la personne ayant parcouru le plus grand nombre de kilomètres dans le cadre du défi.
🏃♀️J-1 CHALLENGE ALICE MILLIAT
FAM x @Intersport_FR
🗓️ 24 février – 2 avril
💡courir ou marcher pour cumuler un max de km
🎯dépasser les 2 298 743km de l’an dernier
🎁cartes cadeaux Intersport, BD Alice Milliat…👉inscription : https://t.co/fFTQvPqBZH#challengeAM pic.twitter.com/DWOXtGSWfS
— Fondation Alice Milliat (@FAMilliat) February 23, 2023
Challenge Alice Milliat : un projet soutenu par Intersport
Aurélie Bresson, présidente de la Fondation Alice Milliat : « Cela fait 8 ans que ce challenge existe, et chaque année nous sommes toujours plus nombreuses et nombreux à nous mobiliser pour défendre la conviction que le sport doit être plus égalitaire. Cette année, nous sommes très heureux d’avoir Intersport à nos côtés pour donner plus d’ampleur au challenge, mais aussi pour nous permettre d’agir plus concrètement en transformant cette mobilisation en financement d’initiatives concrètes. »
Effectivement, cette année Intersport participe au projet en s’engageant à reverser à la Fondation Alice Milliat 2 000 € tous les 400 000 km cumulés (avec un plafond de 10 000 €). Une donation qui sera reversée à trois associations lauréates de l’appel à projet de la Fondation.
À lire aussi : Gladys Verhulst, sur la bonne route
Un triste constat pour la pratique sportive des femmes dans l’espace public
C’est avec un constat criant que la fondation Alice Milliat lance ce projet en 2016 : 89 % des hommes se sentent en sécurité quand ils courent, c’est le cas pour uniquement 48 % des femmes. (Source : Observatoire du Running 2023)
En 2022, cette aventure a réuni 10 342 runneuses et runners qui ont parcouru au total 2 298 743 kilomètres.
Un score qui pourrait bien être dépassé avec cette 8ième édition et la mobilisation de celles et ceux qui veulent faire évoluer les mentalités. Pour ça rien de plus facile, il vous suffit de télécharger l’application Running Heroes.
À lire aussi : Sportives et cycles menstruels, des ateliers de sensibilisation organisés par les clubs de Ligue Butagaz Energie
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine