Championnats d’Europe d’ultimate : rafle de médailles pour les jeunes tricolores
Du 10 au 17 août, avait lieu à Wroclaw, le championnat d’Europe juniors d’ultimate. Cette discipline, communément appelée frisbee, affilie 87 nations (taux de féminisation de 35%). Seuls 12 pays étaient qualifiés pour disputer cette compétition européenne.
Avec 33 victoires au compteur sur 35 matchs joués, les équipes de France U17 et U20 filles et garçons auront marqué l’histoire de l’ultimate français. Tous sont rentrés la médaille au cou.
Chez les femmes, le titre U20 est une grande première ! Jamais une équipe féminine française toutes catégories confondues et toutes surfaces de jeu n’avait déjà été titrée.
Qualifiées pour les 1/4 de finale après 6 victoires consécutives en phase de poule, les jeunes tricolores ont réalisé un parcours sans faute, ou presque. Le parcours des bleuettes a bien failli se terminer en demi-finale face aux Russes. Menées 6/2, elles ont su réagir pour recoller au score et emporter le match 12/10. Après le bronze décrochée en 2015, l’année 2019 est la consécration du travail fourni par le collectif pour arriver à ce niveau et dominer la Suède en finale (15/8).
Dans les traces des plus grandes, les U17 ont montré l’engagement dont elles ont la clé et repartent de Wroclaw avec la breloque de bronze. L’équipe de France Féminine U20 a déjà sa relève !
Crédits : Quentin Dupré la Tour/Focus Ultimate
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine