L'équipe de France de fleuret a remporté la médaille de bronze dans ces championnats du monde d'escrime 2022
Dans l'actu

 Championnats du monde 2022 – Escrime : Les Françaises en bronze au fleuret

Paul Lesaulnier
25.07.2022

Les fleurettistes françaises y sont allées avec le cœur pour chercher une médaille dans ces championnats du monde 2022 d’escrime au Caire. L’équipe de France d’Ysaora Thibus est allée glaner une médaille de bronze face aux Japonaises, au terme d’un match au fleuret complètement fou.

C’est une belle médaille de bronze pour l’équipe de France de fleuret dans ces championnats du monde d’escrime 2022. L’équipe de France avait sorti son plus beau collectif pour l’occasion. Avec l’actuelle championne du monde Ysaora Thibus mais aussi Pauline Ranvier, Solène Butruille et Anita Blaze, vice-championnes olympique exceptée Solène Brutuille qui n’était pas du voyage à Tokyo, l’équipe de France avait une belle carte à jouer.

Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu dans cette demi-finale, synonyme de finale avant l’heure pour les deux nations. Surprenantes et entreprenantes, les Étasuniennes ont battu les Françaises malgré de très bonnes périodes. 18-15 puis 29-19 à la moitié des périodes, les fleurettistes françaises ne sont pas arrivées à prendre le dessus sur les Étasuniennes. L’assaut se termine sur le score de 45-35 en faveur des Étasuniennes, mais les Bleues iront chercher cette médaille de bronze.

⏩ À lire aussi : Des parquets aux bureaux, le quotidien de Sania Abid

Sursaut pour le bronze

Lors de cette rencontre pour la médaille de bronze, les Françaises devaient se défaire des Japonaises, tombées (37-45) face aux Italiennes dans ces championnats du monde. Menées pendant plus de la moitié des neuf périodes, il a fallu un sursaut d’orgueil transcendant pour venir à bout d’une belle équipe du Japon. Remontée spectaculaire orchestrée par les Bleues et notamment Solène Brutuille, qui a subjugué un bon nombre de spectateurs et spectatrices présent·e·s au Caire. 11-18 puis 16-20, la machine est lancée après le passage d’Ysaora Thibus. Impulsé par leur entraineur Hugues Obry, ancien champion olympique par équipe en 2004 et champion du monde en 1998, le ton était donné : 30-29, 35-32 pour l’emporter sur le score de 40-34 aux termes des neuf périodes. Les fleurettistes françaises repartent d’Égypte avec une médaille de bronze autour du cou. Une remontada magique qui restera dans à coup sûr leur mémoire.

Crédit photo : Fédération française d’escrime

Paul Lesaulnier
25.07.2022

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.