Le CIC-Tour féminin international des Pyrénées sera le premier du nom. Du 5 au 7 aout 2022, cette nouvelle course est destinée à mettre en lumière le cyclisme professionnel féminin. Un tournant décisif dans la reconnaissance de la professionnalisation des coureuses.
Organisé par l’Association française des coureures cyclistes (AFCC) et la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées, le CIC-Tour féminin international des pyrénées aura lieu du 5 au 7 août 2022. Une grande première. Pendant de nombreuses décennies, le cyclisme au féminin n’a eu aucune représentativité à titre professionnel. Les femmes cyclistes ne bénéficiaient d’aucun statut officiel. Aujourd’hui, grâce aux efforts de l’AFCC, soutenue par ses partenaires du monde du cyclisme et du sport professionnel, les femmes sont désormais pleinement reconnues. Celles pour qui le sport est un métier disposent d’un statut officiel de coureures cyclistes professionnelles.
À lire aussi : De Paris à la Super Planche des Belles Filles, le parcours du Tour de France femmes 2022 dévoilé
Le femmes cyclistes professionnelles enfin reconnues
Marion Clignet et Elisabeth Chevanne-Brachet, co-présidentes de l’AFCC et anciennes cyclistes professionnelles, en témoignent : « Cette première édition du Tour féminin international des Pyrénées marque un tournant décisif pour le cyclisme féminin professionnel. Les participantes ont désormais le même statut que les coureurs masculins et sont reconnues pleinement par le monde du cyclisme professionnel. Les étapes qui composent ce tour leur donneront une belle occasion de montrer au public qu’il n’est plus question d’amateurisme dans leur discipline. »
Pour sa première édition, le Tour féminin international des Pyrénées se déroulera en quatre étapes sur trois jours :
- La journée du 5 août sera découpée en deux étapes :
- Un contre-la-montre par équipe entre Artiguelouve et Lacq (64)
- Une course en ligne avec circuit au cœur de la ville de Pau (64)
- Le 6 août, les participantes s’affronteront lors d’une course en ligne depuis Pierrefitte-Nestalas (65), avec une arrivée au Col de Soulor.
- Enfin, le 7 août, une étape finale de course en ligne en moyenne montagne se déroulera à Lourdes (65).
Crédit photos : Cyclisme Actu
À lire aussi : Paris-Roubaix femmes : Maud Rijnbeek, espoir du cyclisme néerlandais, savoure son premier Monument
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine