Clarisse Agbegnenou dévoile sa grossesse et prend rendez-vous avec Paris 2024
Clarisse Agbegnenou a annoncé sa grossesse. La récente championne olympique des Jeux olympiques de Tokyo a dévoilé ce lundi, sur ses réseaux sociaux, l’attente de son premier enfant.
« J’ai eu beaucoup de messages liés à mon absence sur le Grand Slam de Paris !? Et sur quand est-ce que je ferais mon retour sur les tatamis !? Je vous annonce officiellement que je ne reprendrais pas tout de suite car je suis enceinte », a publié la double championne olympique des Jeux de Tokyo ( -63kg et par équipe mixte ). La championne n’avait d’ailleurs pas caché son envie de maternité et se laissait quelques mois pour concrétiser ce projet.
Pour Clarisse Agbegnenou, cette grossesse semble murement planifiée. « C’est une chose que j’attendais avec impatience en tant que femme! Je fais donc une pause dans ma carrière de judokate. Mais ne vous inquiétez pas je reviendrai pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 », ajoute-t-elle ensuite sur son compte Instagram. La Française a donc déjà pris rendez-vous l’évènement majeur qui fera vibrer la France en 2024.
Lier sport et maternité
Cette nouvelle vient s’ajouter à la liste des nombreuses sportives ayant fait le choix d’assumer pleinement leurs envies de maternité. Déjà, après l’olympiade Tokyoïte, la Française Valériane Vukosavljevic, médaillée de bronze en basket avait dévoilé sa grossesse au retour des Jeux. Une actualité qui fait parler sur les tatamis mais aussi sur les bancs de l’Olympique Lyonnais. Jean-Michel Aulas, président du mythique club de football, a annoncé ce mercredi l’envie d’innover en matière de maternité dans son collectif de joueuses, alors qu’Amel Majri avait communiqué sur sa grossesse un mois auparavant.
En 2021, le handball se dotait de la première convention collective de secteur, une première dans le champ du sport au féminin en France. Alors que les joueuses qui dépendaient de la CCNS disposaient de 90 jours de congés maternité, la convention collective de secteur offrira jusqu’à 12 mois de congés maternité et un maintien de salaire sur cette même période. Les autres disciplines surferont-elles sur ces vagues de bonnes nouvelles pour se saisir de cette question cruciale dans une vie de sportive ?
Crédit photo : Fédération internationale de judo
À lire aussi : Maternité et football de haut niveau, est ce possible ?
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine