Naomi Osaka, Serena Williams et Eileen Gu forment le top 3 des sportives les mieux payées au monde en 2022.
Le magazine Forbes a révélé son classement des 25 sportives les mieux payées en 2022.
Voici un focus sur le classement des 10 premières sportives : huit des sportives féminines les mieux payées en 2022 ont gagné au moins 10 millions de dollars, soit deux fois plus qu’il y a un an. En outre, c’est la première fois que plus de sept femmes atteignent ce seuil depuis que Forbes a introduit ce classement en 2008.
Découvrez le top 10
QUI SONT-ELLES ?
#1. Naomi Osaka (Tennis)
Pays : Japon | Âge : 25 ans
Revenus totaux : 51,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 1,1 million de dollars | Revenus extrasportifs : 50 millions de dollars
Naomi Osaka a été handicapée par des blessures pendant une grande partie de l’année et a perdu un sponsor important lorsque FTX a déclaré faillite en novembre, huit mois seulement après l’annonce de leur accord. Cependant, son portefeuille de sponsors reste parmi les meilleurs dans le monde du sport : seuls six membres du classement Forbes 2022 des sportif·ve·s les mieux payé·e·s ont gagné plus de 50 millions de dollars en revenus extrasportifs. Naomi Osaka reste également très occupée en tant qu’entrepreneuse, ayant cofondé une ligne de soins pour la peau, une société de production et une agence artistique et, depuis ce mois-ci, elle a investi dans une équipe de pickleball.
#2. Serena Williams (Tennis)
Pays : États-Unis | Âge : 41 ans
Revenus totaux : 41,3 millions de dollars
Revenus sportifs : 300 000 dollars | Revenus extrasportifs : 41 millions de dollars
Deux mois après un essai publié dans Vogue qui semblait indiquer que Serena Williams prenait sa retraite, la joueuse de tennis a précisé lors d’une conférence TechCrunch qu’elle n’était « pas à la retraite » et que les chances qu’elle revienne sur les courts étaient « très élevées ». Même si sa pause n’est que temporaire, elle a profité de ce temps libre pour donner une série de conférences lucratives. Et elle a de quoi s’occuper, notamment avec une société de capital-risque qui a investi dans plus de 70 start-ups et une nouvelle société qu’elle a cofondée pour vendre des produits topiques contre la douleur. Elle a également fait une apparition dans le nouveau film Glass Onion.
#3. Eileen Gu (Ski freestyle)
Pays : Chine | Âge : 19 ans
Revenus totaux : 20,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 100 000 dollars | Revenus extrasportifs : 20 millions de dollars
Eileen Gu, qui est née et a grandi à San Francisco mais qui représente la Chine, pays d’origine de sa mère, dans les compétitions internationales, a confirmé son ascension vers la célébrité mondiale aux Jeux olympiques de Pékin en février, en remportant deux médailles d’or et une d’argent. Son succès s’est étendu bien au-delà des pistes de ski. Actuellement étudiante à l’université de Stanford, elle compte Red Bull, Therabody et Louis Vuitton parmi ses sponsors, ainsi que les entreprises chinoises Mengniu Dairy et JD.com. Elle est également mannequin, en tant que cliente de la puissante agence IMG.
#4. Emma Raducanu (Tennis)
Pays : Royaume-Uni | Âge : 20 ans
Revenus totaux : 18,7 millions de dollars
Revenus sportifs : 700 000 dollars | Revenus extrasportifs : 18 millions de dollars
Le parcours incroyable d’Emma Raducanu jusqu’au titre de l’U.S. Open 2021, alors qu’elle n’avait que 18 ans, a ouvert les vannes des sponsors, British Airways, Dior, Evian, HSBC, Porsche, Tiffany et Vodafone ayant rejoint Nike. Malgré sa dégringolade au classement WTA, la jeune Britannique présente toujours un grand intérêt pour les spécialistes du marketing. Pour commencer, un récent rapport de la société de données SponsorUnited a révélé que ses messages de marque sur les réseaux sociaux avaient le taux d’engagement moyen le plus élevé de toutes les joueuses de tennis.
#5. Iga Świątek (Tennis)
Pays : Pologne | Âge : 21 ans
Revenus totaux : 14,9 millions de dollars
Revenus sportifs : 9,9 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 5 millions de dollars
Iga Świątek a remporté cette année Roland Garros et l’U.S. Open, ce qui lui a permis de remporter trois titres de Grand Chelem en simple dans sa carrière, soit un titre de plus que Naomi Osaka. Elle s’est assuré la place de numéro 1 au classement mondial et au palmarès de l’année en doublant Ons Jabeur, numéro 2, en termes de points de classement et de dollars. En septembre, Iga Świątek a signé avec IMG, l’agence la plus puissante du tennis, pour ajouter à une série de sponsors comprenant Asics et PZU, une compagnie d’assurance de sa Pologne natale.
#6. Venus Williams (Tennis)
Pays : États-Unis | Âge : 42 ans
Revenus totaux : 12,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 100 000 dollars | Revenus extrasportifs : 12 millions de dollars
Venus Williams n’a joué que quatre tournois en 2022, mais elle a déjà reçu une wild card pour participer à l’Open d’Australie le mois prochain. Les sponsors traditionnels du tennis feraient généralement la sourde oreille à une joueuse classée au 1007e rang mondial, mais les contrats de Venus Williams sont bien plus axés sur sa célébrité que sur ses performances en Grand Chelem. Elle a également un emploi du temps chargé en tant que conférencière, faisant plus de 30 apparitions cette année, chacune d’entre elles valant six chiffres.
#7. Coco Gauff (Tennis)
Pays : États-Unis | Âge : 18 ans
Revenus totaux : 11,1 millions de dollars
Revenus sportifs : 3,1 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 8 millions de dollars
Coco Gauff a failli faire une percée à Roland-Garros, atteignant la finale en simple et en double, et beaucoup de personnes dans le sport pensent que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne gagne un Grand Chelem. Elle a récemment signé une prolongation de contrat avec New Balance, qui s’accompagnerait d’une augmentation de salaire substantielle, et son salaire en dehors du terrain pourrait être encore plus élevé si ce n’était pour l’approche lente et régulière adoptée par son agent, Alessandro Barel Di Sant Albano de Team8, et ses parents. L’objectif était de maximiser ses opportunités à long terme, tout en minimisant les distractions du tennis et les risques d’épuisement.
#8. Simone Biles (Gymnastique)
Pays : États-Unis | Âge : 25 ans
Revenus totaux : 10 millions de dollars
Revenus sportifs : 0 dollar | Revenus extrasportifs : 10 millions de dollars
Simon Biles est l’une des rares athlètes olympiques qui ne semblent pas perdre l’attention du public lors d’une année non olympique. En 2022, elle a joué dans une publicité du Super Bowl pour la société de logiciels BMC et dans de nouvelles publicités pour Subway et Powerade, tout en lançant une collection de vêtements de sport avec Athleta. Elle a également pris une participation dans la société de cybersécurité Axonius et a reçu la médaille présidentielle de la liberté, la plus haute distinction civile des États-Unis, en juillet, aux côtés de la star du football Megan Rapinoe.
#9. Jessica Pegula (Tennis)
Pays : États-Unis | Âge : 28 ans
Revenus totaux : 7,6 millions de dollars
Revenus sportifs : 3,6 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 4 millions de dollars
Jessica Pegula, la fille des propriétaires milliardaires des Buffalo Bills, Terry et Kim Pegula, n’a pas encore atteint les demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem, mais elle a terminé la saison comme la joueuse de tennis étasuenienne la mieux classée, à la troisième place, quatre places devant Coco Gauff. La star en devenir possède sa propre ligne de soins de la peau, Ready 24, et complètera bientôt son portefeuille de sponsors avec Adidas, Yonex et Ready Nutrition, après avoir signé avec l’agence artistique GSE Worldwide en novembre.
#10. Minjee Lee (Golf)
Pays : Australie | Âge : 26 ans
Revenus totaux : 7,3 millions de dollars
Revenus sportifs : 4,8 millions de dollars | Revenus extrasportifs : 2,5 millions de dollars
Minjee Lee a atterri dans le top 10 du classement officiel des gains du LPGA Tour au cours de chacune des cinq dernières années et a terminé deuxième en 2022 avec 3,8 millions de dollars, grâce notamment à sa victoire à l’Open féminin des États-Unis en juin, la deuxième victoire en championnat majeur de sa carrière. Elle a ajouté un bonus d’un million de dollars en remportant le Aon Risk Reward Challenge. Par ailleurs, Aon, une société britannique de services financiers, fait partie de ses sponsors, aux côtés de marques liées à son héritage sud-coréen, comme la Hana Bank et le fabricant de vêtements WAAC.
Découvrir le classement Forbes des 25 sportives les mieux payées du monde en 2022
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine