Dans l'actu

Coupe Du Monde 2019 : La VAR à la rescousse des bleues

Aurélie Bresson
18.06.2019

La France jouait contre le Nigeria, dernier match de poule ce lundi 17 juin à Rennes. Devant 28000 supporters bretons, la victoire 1-0 contre le Nigeria a parmi à l’équipe de France d’assurer la première place de sa poule avec trois victoires d’affilées. Si l’essentiel est là, les bleues devront nettement élever leur niveau de jeu en huitième de finale.

Bien que dominante dans le jeu avec 70% de possession de balle, 22 tentatives, 13 tirs mais seulement 4 cadrés, des occasions devant le but mais rien n’y a fait pour l’équipe de France. La sélectionneuse qui avait prévu de faire souffler ses cadres, a dû en voyant les difficultés de son équipe, se résoudre à faire entrer Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diani à la 63ème minute.

Malgré une tête piquée d’Eugénie Le Sommer détourné par la gardienne nigérienne. Il a fallu attendre un scénario rocambolesque à la 79ème minute pour que les bleues mettent le ballon au fond des filets. Après une faute commise par Ngozy Ebere (Nigéria) sur Viviane Asseyi dans la surface de réparation, l’arbitre hondurienne a accordé un pénalty en faveur des bleues et a attribué un deuxième carton jaune à la joueuse nigérienne, synonyme de carton rouge. C’est donc à 10 sur le terrain que les nigériennes ont vu Wendy Renard s’y prendre à deux fois pour marquer le penalty. On pensait alors que le score allait en rester là mais c’était sans compter sur l’assistance vidéo arbitrage (VAR) en accordant une deuxième chance à Wendie Renard. En effet l’arbitre a appliqué une nouvelle règle entrée en vigueur cette année stipulant que la gardienne doit rester sur sa ligne tant que le tireur n’a pas tiré. C’est donc sur sa deuxième tentative que la défenseuse a enfin ouvert le score.

Prochain match pour les bleues dimanche 23 juin à 21h au stade Océane du Havre, pour l’étape huitième de finale. 

Copyright photo : AFP 

Aurélie Bresson
18.06.2019

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.