Coupe du monde 2019 : « Pourquoi aucun reportage sur le petit cul de Griezmann ? »
Alors que les Bleues réalisent jusqu’ici un parcours sans faute lors de la Coupe du Monde de football, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Lors de la diffusion d’un sujet sur la Coupe du monde feminine de football, mardi 18 juin, les commentaires d’un journaliste du JT de 13 h ont suscité l’indignation de la sphere internet.
Mardi 18 juin, dans le journal télévisé de 13 h, présenté par Jean-Pierre Pernaut, un reportage sur le dernier match de l’équipe de France a provoqué un véritable tollé.
Présenté comme un sujet composé de « quelques belles images » des premiers matchs « choisies par Michel Izard », le reportage de TF1 contenait en effet plusieurs propos jugés très sexistes envers les joueuses. « Avec des gestes si délicats, au bout de doigts si fins, on peut comprendre que certains rêveraient d’être à la place de la balle », entame le commentaire pour introduire le sujet. Pour commenter le jeu des footballeuses, le journaliste parle d’un « jeu léger de jambes pour faire, comme les garçons, du tricot sur la pelouse ». Avant de se lancer dans une longue métaphore filée entre le football et les travaux d’aiguille.
« Des doigts si fins et délicats qu’on peut comprendre que certains aimeraient être à la place de la balle »
« Du tricot sur pelouse »En 30 secondes chez Pernaut on a eu un reportage bourré de sexisme. Pourquoi aucun reportage sur le petit cul de Griezmann? #CDMFeminine pic.twitter.com/BjmyHaqlVc
— 𝒋𝒆 𝒔𝒖𝒊𝒔 𝒑𝒂𝒓𝒇𝒂𝒊𝒕 🍾🦁 (@ocramik) 18 juin 2019
Depuis, le journaliste à l’origine du sujet, Michel Izard a présenté ses excuses dans l’émission Quotidien de mercredi : « Là, il faut le dire, c’est pas bien, c’est raté, c’est malvenu. C’est mal fait, et ça dessert… c’est l’inverse de ce que je veux faire, c’est l’inverse total, j’en suis dévasté », a-t-il déclaré.
Copyright : Le reportage de TF1 sur la Coupe du monde de football féminin Capture écran TMC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine