Dans l'actu

Coupe du monde de biathlon : Lou Jeanmonnot remporte son premier sprint

Constance Vignaud
01.12.2023

Lou Jeanmonnot est allée chercher la première victoire de sa carrière en Coupe du monde de biathlon sur le sprint d’Östersund (Suède). Elle s’impose devant les Norvégiennes Karoline Offigstad Knotten et Juni Arnekleiv.

Onzième du général l’hiver passé, Lou Jeanmonnot avait annoncé avant le début de la Coupe du monde de biathlon viser le top six du classement final. Seulement 24e sur l’individuel dimanche après s’être laissé dépasser mentalement par son objectif, elle a rectifié le tir sur le sprint. Un sans-faute et le neuvième temps de ski du jour, elle a remporté sa première course en coupe du monde après deux podiums l’hiver dernier. Elle partira donc en première position lors de la poursuite de dimanche.

 

La Doubiste s’impose en Suède avec 8,5 secondes d’avance sur Knotten et 17,6 sur Arnekleiv dans un froid glacial par – 15°C. Celle qui a remporté le classement de l’IBU Cup en 2022 (deuxième échelon) n’est pas la seule Française dans le top 10. Grâce à un sans-faute, Gilonne Guigonnat prend la 8e place à 32,8 secondes de Lou Jeanmonnot pour sa troisième course en Coupe du monde. Chloé Chevalier termine 12e avec un 9/10 au tir à 39,6 s, Julia Simon 16e (8/10, +51,4), Sophie Chauveau 20e (8/10, +1’04) et Justine Braisaz-Bouchet 24e (6/10, +1’19,2).

En l’emportant à Östersund, Lou Jeanmonnot devient la douzième Française à gagner en coupe du monde de biathlon. Elle succède notamment aux championnes olympiques Anne Briand, Corinne Niogret et Florence Baverel-Robert.

⏩ À lire aussi : Jet-ski : Jessica Chavanne est championne du monde Ski Division GP1

Crédit photo : FFS

Constance Vignaud
01.12.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.