Coupe du monde de football : Face à la France, le Panama peut ouvrir son compteur
L’équipe de France tentera de conserver, ce mercredi à 12h, la première place de la poule F face au Panama, dernier du groupe. Si les Panaméennes n’ont plus rien à jouer, elles essaieront de sauver l’honneur pour leur première apparition en Coupe du monde.
Grâce à sa victoire contre le Brésil, l’équipe de France est désormais première de son groupe. Les Bleues ont donc toutes les cartes en mains pour continuer leur aventure. Mais un dernier rendez-vous se dresse sur la route des Bleues vers les huitièmes de finale de cette Coupe du monde : le Panama. Novice dans la compétition, les Panaméennes avaient déjà effleuré leurs rêves de Coupe du monde. Il y a quatre ans, elles s’étaient inclinées contre l’Argentine en match de barrage. Cette année, la 52ème nation au classement FIFA est entrée dans l’histoire. Le 23 février dernier, elle s’est imposée contre le Paraguay (1-0) dans un tournoi de barrage à Hamilton en Nouvelle-Zélande. Malgré leur élimination, elles peuvent encore créer l’exploit contre l’équipe de France.
La jeunesse panaméenne pour renverser l’équipe de France
Depuis son arrivée à la tête de la sélection en 2020, le Mexicain Ignacio Quintana a misé sur les jeunes pépites. À seulement 25 ans, Marta Cox est vue comme une leader de l’équipe d’Amérique centrale. Grâce à sa qualité technique, elle est une titulaire indiscutable au poste de numéro 10. À ses côtés, au milieu de terrain, Marta Cox peut compter sur Deysiré Mayté Salazar. À à peine 19 ans, celle qui est surnommée « la petite » sera une des joueuses les plus précoces de la Coupe du monde et dans le même temps un élément indiscutable de la sélection. Riley Tanner est la troisième pépite de cette sélection. Native des États-Unis mais née d’une mère panaméenne, elle a marqué les esprits en inscrivant le but de la qualification contre le Paraguay. Elle est aussi la première du pays a évolué dans le championnat étasunien, sous les couleurs du Washington Spirit. Cette jeunesse permettra-t-elle au Panama d’ouvrir son compteur face aux Françaises ? France ou Panama pour ce dernier match de poule dans cette Coupe du monde, rendez-vous ce mercredi.
Crédit photo : FIFA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine