Coupe du monde de football : Face au Panama, l’équipe de France décroche son billet pour les huitièmes
L’équipe de France s’est imposée face au Panama pour leur dernier match de poule de la coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande (5-3), ce mercredi. Premières de leur groupe, les Bleues se qualifient pour les huitièmes de finale.
C’est fait. Direction les huitièmes de finale de la coupe du monde pour l’équipe de France après ce dernier match de poule contre le Panama. Si les Bleues avaient fait le plus dur contre le Brésil, il fallait conclure contre le Panama. Surprises dès la première minute par un superbe coup franc de Marta Cox, qui inscrit le premier but de son pays en coupe du monde, elles ont rapidement renversé le match. Vingt minutes plus tard, Maëlle Lakrar reprend de la tête un corner de Clara Mateo pour ouvrir le score bleu. Les filles d’Hervé Renard s’installent dans la surface panaméenne et s’offrent un festival offensif. Kadidatou Diani ouvre son compteur dans ce Mondial et permet aux Françaises de passer devant (28e) avant de doubler la mise. Léa Le Garrec termine parfaitement cette mi-temps avec le quatrième but bleu.
𝗘𝗡 𝟴𝗘𝗦 𝗗𝗘 𝗙𝗜𝗡𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗖𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗗𝗨 𝗠𝗢𝗡𝗗𝗘 👊🌏
Après leur victoire face au Panama, les Bleues terminent 1ère du groupe F et poursuivent l'aventure !#FiersdetreBleues #FIFAWWC pic.twitter.com/dEoKzhDO1l— Equipe de France Féminine (@equipedefranceF) August 2, 2023
La réaction panaméenne
Le Panama ne voulait pas repartir bredouille de son premier Mondial. Kadidatou Diani s’offre un triplé sur pénalty. Alors menées de quatre buts, les Panaméennes mettent davantage la pression sur les Bleues en deuxième mi-temps. D’abord sur pénalty (64e) puis dans le jeu (87e), les Panaméennes reviennent à deux buts des Bleues. Vicki Becho met fin à leurs espoirs en inscrivant le sixième but français dans le temps additionnel. « Il y a beaucoup de choses qui m’ont déplu en deuxième mi-temps, mais on va les occulter. (…) Quand on a mis de l’efficacité et quand on a joué simple, ça a été, et quand on a commencé à faire un peu n’importe quoi, on est tombés dans la difficulté », explique Hervé Renard au micro de France Télévisions à l’issue de la rencontre. Les Bleues reviendront mardi à 13 heures pour leurs huitièmes de finale, probablement contre l’Allemagne ou la Colombie.
Crédit photo: FFF
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine