Megan Rapinoe débutera, samedi contre le Vietnam, la dernière phase de poules de Coupe du monde de sa carrière. De l’immense championne à l’athlète engagée, retour sur le parcours d’une icône étasunienne.
Sa publication sur les réseaux sociaux, le samedi 8 juillet 2023, a marqué le monde du football. Megan Rapinoe annonçait qu’elle raccrochait les crampons. « C’est avec un sentiment profond de paix et de reconnaissance que j’ai décidé que cette saison serait ma dernière à pratiquer ce sport magnifique. » La Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande sera la dernière occasion pour les amoureux du football d’admirer les performances de l’Étasunienne. Mais ce n’est pas la première.
It is with a deep sense of peace & gratitude that I have decided this will be my final season playing this beautiful game. I never could have imagined the ways in which soccer would shape & change my life forever, but by the look on this little girl’s face, she knew all along. pic.twitter.com/XGZ1T9i7Wy
— Megan Rapinoe (@mPinoe) July 8, 2023
Une légende du football au féminin
Megan Rapinoe arrive en sélection en 2006 mais elle ne participe à sa première Coupe du monde qu’en 2011, à cause de diverses blessures. Depuis elle est souvent montée sur les podiums internationaux. Sa meilleure année restera 2019. Meilleure buteuse et joueuse du Mondial, la milieu de terrain remporte le Ballon d’Or. Mais la joueuse aux cheveux violets a trouvé dans la scène internationale un terrain d’expression plus que sportif.
À lire aussi : Eugénie Le Sommer : « Aux États-Unis, j’ai vécu cinq ans d’expérience de football en six mois »
Une footballeuse de tous les combats
Black lives matter, droits des personnes LGBT+ ou des femmes : la liste des combats de la footballeuse étasunienne pourrait être plus longue. Sur ou en dehors des terrains, Megan Rapinoe ne manque jamais une occasion de défendre ses opinions, quitte à affronter plus grand qu’elle. En 2019, elle annonce sur ses réseaux sociaux que la sélection ne se rendra pas à la Maison-Blanche en cas de victoire. En 2022, elle a attaqué sa fédération en justice pour mettre fin aux inégalités salariales entre les footballeurs et les footballeuses étasuniens. Et elle a obtenu gain de cause. Des combats qu’elle continuera de mener loin des pelouses ?
Crédit photo : FIFA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine