Dans l'actu

Coupe du monde de football : la Jamaïque, une sélection à l’histoire mouvementée

Louise Pointin
19.07.2023

Pour son entrée dans la Coupe du monde 2023, l’équipe de France rencontrera, ce dimanche au Sydney Football Stadium, la Jamaïque (midi heure française). Une équipe au passif agité sur la scène internationale. 

Dimanche, l’équipe de France disputera sa première rencontre du Mondial australien et néo-zélandais 2023. Dans cette poule aux accents très américains, le premier adversaire des Bleues sera la Jamaïque. Les Antillaises, actuellement 43ème au classement FIFA, disputent la deuxième Coupe du monde de leur histoire après 2019. Une édition pour laquelle elles n’ont pas eu besoin de passer par les barrages. Les Jamaïcaines ont décroché leur dernier dernier ticket de qualification directe délivré dans la zone Concaf. Pourtant il y a quelques années encore, rien ne lui présageait un tel destin international.

 

Non qualification, disparition 

Créée à la fin des années 1990, la sélection jamaïcaine est dissoute en 2010, faute de qualification pour le Mondial 2003 et les Jeux olympiques de 2008. La Jamaïque avait quitté le classement FIFA en 2009. En 2014, la Fédération débloque des fonds et la sélection jamaïcaine renait. Depuis leur retour en 2017 dans le classement FIFA, les Jamaïcaines multiplient les bonnes performances continentales. Pourtant sur la scène internationale, les Reggae girlz n’ont pas réussi à briller. En 2019, elles avaient terminé dernières de leur poule avec zéro point. Un tir qu’elles tenteront de rectifier cette année.

⏩ À lire aussi : Au départ de la Transmaurienne, Margot Moschetti milite pour la reconnaissance du VTT marathon

Une préparation à la Coupe du monde compliquée pour la Jamaïque

La tâche ne sera pas aisée. Tout au long de la préparation, les Jamaïcaines ont pointé du doigt le manque d’investissement de la Fédération pour professionnaliser le football féminin, encore peu développé dans le pays. Deux campagnes de financement participatif ont été organisées à trois semaines du début de la Coupe du monde dans l’objectif de trouver les 175 000 dollars nécessaires au déplacement. Malgré ces péripéties, les Françaises devront se méfier. La Jamaïque compte dans ses rangs l’ancienne attaquante bordelaise et star nationale Khadija Shaw. Entourée des jeunes espoirs, elle aura à cœur de faire briller sa nation..

Crédit photo : FIFA

⏩ À lire aussi : Le sport, un levier pour les droits et l’émancipation des filles

Louise Pointin
19.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.