Coupe du monde de football : La Nouvelle-Zélande crée la surprise en ouverture
Pour le premier match de la Coupe du monde de football 2023, la Nouvelle-Zélande a créé la surprise en s’imposant face à la Norvège 1-0 sur un but de Wilkinson.
Jour historique pour la Coupe du monde et la Nouvelle-Zélande. Après une cérémonie d’ouverture d’une dizaine de minutes, le match d’ouverture de ce neuvième Mondial de football a créé la première sensation de la compétition en voyant les Néo-zélandaises vaincre la Norvège d’Ada Hegerberg. Une surprise, certes, mais un score plutôt mérité au vu de la belle prestation des joueuses du Pacifique.
La Norvège en retard
Plus rapide sur les phases de transition et les contres, les All Blacks ont fait mal à la défense scandinave. La différence s’est faite sur le premier tir cadré des néozélandaise, à l’entame de la deuxième mi-temps. Après un jeu en une touche, Jacqui Hand a été plus rapide sur l’aile droite que l’Étasunienne Harviken pour donner une offrande à Hannah Wilkinson, seule devant le but.
⚽ #FIFAWWC | La Nouvelle-Zélande 🇳🇿 ouvre le score en début de seconde période au terme d’un mouvement rapide conclu par Hannah Wilkinson
▶ Suivez le direct : https://t.co/j2sHsCONdP pic.twitter.com/kRlrXymoN9
— francetvsport (@francetvsport) July 20, 2023
Les Norvégiennes ont tenté, de manière trop brouillonne, de redresser la barre sans succès. L’addition aurait même pu être salée si, à la 90ème minute, la joueuse de Totthenam Ria Percival avait converti son pénalty. Après une main dans la surface et intervention de la VAR, l’arbitre de la rencontre avait donné l’opportunité aux locales de prendre le large. Percival cherchait la lucarne droite, mais c’est la transversale qui a été trouvée. Cette victoire est la première de l’histoire de la Nouvelle-Zélande dans cette compétition.
Un record d’affluence
Ce match, qui s’est déroulé dans le mythique stade de l’Eden Park d’Auckland, a permis d’établir un nouveau record d’affluence. Avec 42 137 spectateurs en tribune, il s’agit du record d’affluence pour un match de football en Nouvelle-Zélande, hommes et femmes confondus. Une très belle réussite pour ce pays habitué à vivre pour le rugby, et dont l’équipe nationale n’est classée que 26ème au classement Fifa.
The biggest crowd in New Zealand football history 👌#FIFAWWC #BeyondGreatness #edenparknz #NZLvNOR
📸 @PhotosportNZ pic.twitter.com/WHX3uYZgO6
— Eden Park, Auckland (@edenparknz) July 20, 2023
À lire aussi : Coupe du monde 2023, que change l’élargissement de 24 à 32 équipes ?
Crédit photo : FIFA
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine