Dans l'actu

Coupe du monde de football : la Roja, championne du monde pour la première fois de son histoire

Louise Pointin
20.08.2023

L’Espagne s’est imposée en finale du Mondial de football contre l’Angleterre, ce dimanche, au Stadium Australia de Sydney (1-0). Après un début de match assez équilibré, les Espagnoles se sont montrées plus réalistes.

Le rideau est tombé sur la Coupe du monde de football en Australie et elle a couronné ses nouvelles reines. L’Espagne a remporté sa première étoile contre les championnes d’Europe en titre anglaises. D’entrée, les deux équipes se montrent dangereuses offensivement. L’Angleterre se procure la première occasion par Lauren Hemps qui trouve la transversale espagnole (15e). La Roja manque le dernier geste dans la surface après un bon centre au point de penalty. La solution vient de la capitaine espagnole Olga Carmona, d’une frappe croisée du gauche. Les Espagnoles auraient pu faire le break juste avant de rentrer aux vestiaires mais Paralluelo a vu sa frappe s’écraser sur le poteau (45 +2).

La pression anglaise échoue sous la force collective espagnole  

Les Anglaises ont tout tenté pour troubler le plan parfaitement huilé des coéquipières d’Alexia Putellas. Mais elles n’ont rien pu faire. L’entrée de Lauren James à la mi-temps, souvent décisive pendant la Coupe du monde, n’a rien changé. La Roja ne s’est pourtant pas facilitée la tâche. À la 70e, Jennifer Hermoso envoie le ballon du penalty dans les gants de la gardienne anglaise. Jusqu’au bout, la Roja a su gérer ses temps faibles, en relançant le ballon depuis sa surface. L’Espagne devient ainsi la cinquième nation à inscrire son nom au palmarès mondial.

⏩ À lire aussi : Paris 2024 et l’AFD ouvrent une nouvelle session de l’incubateur pour les athlètes entrepreneurs

Crédit photo : FIFA

Louise Pointin
20.08.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.