France-v-Jamaica-Group-F-FIFA-Women-s-World-Cup-Australia-New-Zealand-2023 (1)
Dans l'actu

Coupe du monde de football : L’équipe de France, à la peine face à la Jamaïque, concède le nul

Claire Smagghe
23.07.2023

Pour son entrée en lice dans la Coupe du monde de football, l’équipe de France espérait beaucoup mieux au Sydney Football Stadium (Australie). Dos à dos tout au long de la rencontre, les joueuses d’Hervé Renard n’ont pas trouvé le chemin du but face à la Jamaïque. Les deux équipes se quittent sur un nul (0-0). Les Bleues disputeront leur deuxième match samedi prochain face au Brésil (12 heures).

Des regrets il y en aura. Pour leur premier match de poule de cette Coupe du monde de football 2023, ni la France ni la Jamaïque n’aura mis le ballon au fond des filets. Face à la 43e nation mondiale, les Bleues n’auront pas été assez percutantes, se laissant surprendre par le pressing imposé par les Reggae Girlz. Peu inquiétées devant leur but, c’est avant tout au manque d’inspiration et de précision que les Françaises devront remédier pour exister dans cette grand messe du ballon rond. 

Du mieux en deuxième mi-temps

Après une première mi-temps brouillonne, marquée par une absence d’occasions dans les 35 premières minutes, les Bleues sont revenues du vestiaires avec de nouvelles intentions. Plus percutantes dans les duels et dans les espaces, les Françaises ont dominé la deuxième mi-temps, sans toutefois trouver le but. 

Sous la pluie, les Bleues poussent encore et encore. Les Jamaïcaines sont plus souvent en retard dans les duels et accumulent les fautes. La frustration française se fait sentir. Au bout du temps réglementaire, Kadidiatou Diani fait trembler les supporters et supportrices des Bleues. Servie par Vicky Becho, la meilleure buteuse de la D1 Arkema trouve la transversale sur une tête (90′). La dernière occasion manquée. « On est tombées contre une équipe qui a donné toutes ses forces. Parfois on peut commencer une compet petitement mais ça se passe bien par la suite. Vous pouvez compter sur nous, ne vous inquiétez pas », rassure Hervé Renard à l’issue de la rencontre. Après la Jamaïque, la France sera de retour samedi prochain face au Brésil (12h, heure française) pour un match qui s’annonce déjà capital pour la suite de cette Coupe du monde de football 2023. 

⏩ À lire aussi : Tour de France femmes avec Zwift : « Rien à perdre, tout à gagner » pour Annemiek van Vleuten

Effet mitigé pour la Jamaïque

Si les Jamaïcaines ont exulté à la fin de la rencontre, ramenant le premier point de leur histoire dans une Coupe du monde, l’avenir s’annonce délicat. Khadija Shaw, fer de lance de cette sélection, écope d’un deuxième jaune pour un tacle non maîtrisé sur Renard (90e+1). L’ex-Bordelaise, désormais cadre de Manchester City, manquera cruellement à son équipe face au Panama, pour le match crucial dans cette poule F.

Crédit photo : FIFA

⏩ À lire aussi : La flamme olympique, symbole des Jeux olympiques

Claire Smagghe
23.07.2023

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.