L’équipe de France n’a pas trouvé les solutions contre l’Australie, ce samedi à Brisbane. Dominées et brouillonnes en deuxième mi-temps, les Bleues s’arrêtent en quart de finale de cette Coupe du monde.
C’est terminé pour l’équipe de France dans cette Coupe du monde en Australie. Dans un climat hostile, les Bleues se sont inclinées aux tirs au but (7-6) contre le pays hôte australien. Elles ont pourtant réalisé une bonne entame. Le pied sur le ballon, les Françaises se projettent bien dans la surface australienne. Mais elles manquent de précision dans le dernier geste et se heurtent à la défense des Matildas. Puis les Australiennes se réveillent en fin de première mi-temps, avec l’envie d’aller chercher cette Coupe du monde. Sur une mésentente entre Pauline Peyraud Magnin et Sakina Kerchaoui, elles auraient même pu ouvrir le score sans le sauvetage d’Elisa Da Almeida sur sa ligne (40e). La mi-temps arrive au bon moment pour l’équipe de France, en train de perdre le fil.
Un enchaînement de hauts et de bas pour l’équipe de France dans ce quart de Coupe du monde
En deuxième mi-temps, l’équipe de France n’a pas su retrouver sa force offensive du match contre le Maroc. Elle a même sombré. Les situations australiennes s’enchaînent. Les Françaises cafouillent dans la surface et s’en sortent à chaque fois. L’entrée de Vicky Becho en attaque redonne un nouveau souffle à l’équipe de France. Rapide, l’attaquante lyonnaise s’approche de la surface à plusieurs reprises mais il n’y a personne pour conclure. Wendie Renard a cru libérer les Françaises d’un but de la tête en prolongation (100e) mais l’arbitre de la rencontre a refusé le but.
À la fin des prolongations, Grace Geyoro puis Eugénie Le Sommer y ont elles aussi cru mais se sont manquées. Le sort de ce quart de finale de Coupe du monde se disputera aux tirs au but. Au terme d’une séance interminable, les Australiennes remportent le match. Déçu de l’issue de la rencontre, Hervé Renard en reste du moins fier de ses joueuses au micro de France Televisions. « On a un stade entier, une nation contre nous. Il faut être fier des filles, elles ont fait un match exceptionnel. Bonne chance à l’Australie. » La défaite digérée, l’équipe de France se tournera vers son prochain objectif : Paris 2024.
Crédit photo : FFF
⏩ À lire aussi : Camille Serme : « Sportive de haut niveau ou maman : pourquoi devrait-on choisir ? »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine