Bruz (35) – Le 22 novembre 2019. Le peloton cycliste féminin comptera, la saison prochaine, une nouvelle équipe, avec l’arrivée d’Arkéa Pro Cycling Team. L’information a été officialisée par Emmanuel Hubert, le Manager général d’Arkéa-Samsic en amont du traditionnel rassemblement de présaison de l’équipe au domaine de Cicé-Blossac. L’équipe aura pour seul sponsor titre Arkéa, le groupe bancaire coopératif et collaboratif. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’une équipe cycliste professionnelle féminine française sera soutenue par un partenaire privé unique.
Le cyclisme féminin retrouve un nouveau souffle, sous l’impulsion notamment de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), qui, à l’instar d’autres fédérations sportives, en ont fait un axe majeur de développement. Le calendrier 2020 a ainsi pris de l’étoffe et certaines épreuves bénéficieront même du label World Tour. La discipline profite également d’un réel regain médiatique et de l’arrivée de nouveaux partenaires privés. C’est dans cette dynamique recouvrée que s’inscrit la création de l’équipe féminine Arkéa Pro Cycling Team.
Labellisée UCI, l’équipe Arkéa Pro Cycling Team sera administrée par Gabrielle Rimasson. Franck Renimel assurera, pour sa part, les fonctions de directeur sportif et d’entraîneur. L’effectif sera constitué de dix coureures qui disposeront du statut professionnel et jouera clairement la carte jeune puisque toutes comptent parmi les grands espoirs du cyclisme tricolore et international.
Emmanuel Hubert, Manager général d’Arkéa-Samsic, commente : « La création de notre équipe féminine sert notre projet global. Il s’agit d’un investissement sportif et financier à long terme. C’est pour cela que nous avons fait le choix de débuter avec un effectif jeune, au fort potentiel, qui aura pour ambition de progresser saison après saison. Notre projet sportif est, d’ailleurs, le même que celui de l’équipe masculine, à savoir atteindre le plus haut-niveau, gagner de belles courses, tout en restant fidèles à nos valeurs et à notre état d’esprit offensif en course. Au delà, en créant cette équipe, nous souhaitons contribuer à accroître la valeur d’ensemble du cyclisme français féminin afin qu’il puisse rayonner et s’imposer à l’échelon international. »
Ronan Le Moal, Directeur général du groupe Arkéa, ajoute : « Arkéa Pro Cycling Team est une suite logique de notre partenariat avec l’équipe d’Emmanuel Hubert. Le sujet était, dès le départ, au cœur de nos échanges et nous sommes ravis de le concrétiser cette saison. L’équipe a décidé de faire confiance à de jeunes coureures, c’est un choix audacieux qui nous séduit. Pouvoir accompagner l’éclosion et la réussite de jeunes talents, dans le sport comme en entreprise, est une source de fierté et de motivation supplémentaires. La création de l’équipe féminine fait ainsi écho aux différentes initiatives que nous menons, au sein du groupe Arkéa, en faveur de la mixité et de la diversité et qui sont relayées par plus de 400 ambassadeurs-salariés. »
Effectif 2020
Pauline Allin (France), Léa Curinier (France), Amandine Fouquenet (France), Lucie Jounier (France), Typhaine Laurance (France), Sandra Levenez (France), Anais Morichon (France), Coralie Houdin (France), Gladys Verhulst (France), Fatima Zarha El Hayani (Maroc)
Responsable administrative : Gabrielle Rimasson
Directeur-sportif et entraîneur : Franck Renimel
Crédits : ARKEA PRO CYCLING TEAM
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine