La Fondation Alice Milliat annonce la création, ce jour, du fonds Alice Milliat consacré au sport féminin, au sein des collections du Musée Nationale du Sport. Ce sera le premier fonds mondial uniquement dédié au sport féminin.
Créée en mars 2016, la Fondation Alice Milliat est la première fondation européenne qui agit en faveur de la médiatisation et de la promotion des pratiques sportives féminines.
A l’occasion de compétitions sportives, d’évènements ou de rencontres, la fondation réalisera une collecte et/ou une sensibilisation à la collecte d’évènements sportifs. Les objets collectés passeront pour avis devant le comité d’orientation composé d’experts du monde de la culture et du sport. Ils seront conservés selon les mêmes critères que les fonds similaires conservés en propre par le Musée Nationale du Sport.
L’objectif est de faire vivre le fonds. Le calendrier des prochaines années offre de multiples opportunités pour cela : les 100 ans de la création, par Alice Milliat, de la 1ère Fédération Internationale Sportive Féminine en 2021; les 100 ans des 1ers Jeux Mondiaux Féminin organisés par Alice Milliat, de Paris en 2022; les Jeux Olympiques de 2024, ainsi que tous les évènements internationaux sur cette période tels que les Gymnasiades de Normandie en 2022…
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine