À l’issue de la neuvième et dernière étape du Giro Donne ce dimanche 9 juillet, la française Juliette Labous a obtenu la deuxième du classement général, son meilleur résultat sur un grand tour.
Déjà classée dans le top 10 ces deux dernière années (7ème en 2021 et 9ème en 2022), Juliette Labous a cette fois terminée sur la seconde marche de ce Giro 2023, à 3m56 de l’intouchable néerlandaise Annemiek Van Vleuten, mais devant l’espoir Italienne Gaia Realini.
Une forme intéressante pour le Tour de France
Si Juliette Labous n’a pas remporté d’étape comme elle avait pu le faire l’an passé entre Prevalle et Giogo Del Maniva, sa régularité est à souligner. Deux podiums, une quatrième place, et surtout une excellente impression sur la 7ème étape face aux grands noms du Giro, qui lui a permis de prendre la deuxième place du général. Sérieuse dans ses trajectoires, la cycliste de la Team DSM-Firmenich n’a pas chuté comme ont pu le faire ses concurrentes Elisa Longo Borghini et Antonia Niedermaier. La Franc-Comtoise aura parfois essayé de faire la différence, à l’instar de la 5ème étape, sans succès. Un résultat qui laisse espérer des bonnes performances pour le Tour de France à venir.
💬"Nobody in the team doubted me. It’s my 2nd place but it’s the whole team’s also because it was just teamwork; from the staff and the girls. We always had the race in our hands." – @JulietteLabous
Get the #GiroDonne23 debrief and a historic result for our Women's program 👇🏻
— Team dsm-firmenich (@TDSM_Firmenich) July 9, 2023
Annemiek van Vleuten toujours au-dessus du lot
Devant la tricolore, qui d’autre que l’éternelle Néerlandaise Annemiek van Vleuten pour siéger sur la première marche du podium. Elle, qui a annoncé l’arrêt de sa carrière à la fin de l’année 2023, n’a pas fait dans la dentelle en remportant le classement générale, ainsi que le maillot vert du classement de la montagne et le maillot violet du classement par points. Sur les huit étapes accomplies (le prologue ayant été annulé à cause des intempéries), elle s’en est adjugée trois, avec notamment la 6ème étape, sur laquelle elle s’est permise de passer la ligne d’arrivée avec plus de trois minutes sur l’ensemble des participantes. Annemiek van Vleuten remporte là son quatrième Giro, qui lui a donné l’occasion de fêter sa 100ème victoire sur une course professionnelle de l’UCI.
🍾🏃🏻♀️😱 #GiroDonneMiek pic.twitter.com/1vcBYaWrQA
— Movistar Team (@Movistar_Team) July 9, 2023
À lire aussi : Alexandra Nouchet : « Parfois les performances sont hors-normes, et elles passent inaperçues »
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.
Vous avez aimé cet article ?
Retrouvez tous nos articles de fond dans le magazine
S’abonner au magazine