12/08/2024 - Tour de France Femmes avec Zwift 2024 - Etape 1 - Rotterdam / La Haye (123 km) -
Dans l'actu

Cyclisme – Tour de France Femmes avec Zwift : Charlotte Kool s’impose au sprint à La Haye

Constance Vignaud
12.08.2024

Le Tour de France Femmes avec Zwift 2024 s’est élancée ce lundi 12 août. Le premier départ hors de l’Hexagone pour cette compétition mythique. Au départ de Rotterdam les Néerlandaises étaient attendues. Charlotte Kool a réglé ses concurrentes au sprint.

123 km de plat pour inaugurer le troisième Tour de France Femmes avec Zwift et une étape qui était promise aux sprinteuses. A domicile, Lorena Wiebes qui a déjà remporté trois étapes sur le Tour était la plus attendue pour s’imposer. Au milieu d’un public prêt à encourager ses championnes elle a subi un problème mécanique dans la dernière ligne droite. qui l’a empêché de franchir la ligne en tête. Mais une Néerlandaise en cache toujours une autre et c’est la coéquipière de Juliette Labous, Charlotte Kool qui l’a largement emporté.

 

Le domination néerlandaise continue

Ce n’est que la première étape de cette édition 2024 mais en 17 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift c’est déjà la dixième remportée par une Néerlandaise (la sixième). Sa victoire a provoquée une vague de joie et d’applaudissements dans le public tout juste sorti de la plage à quelques mètres de l’arrivée. L’ambiance de juillet se poursuit en août avec une météo au rendez-vous. Plus de 30°C ce lundi après-midi et à l’arrivée de nombreuses filles se sont plaintes de ne pas avoir pu récupérer les bidons de leurs assistants à cause de la vitesse élevée du peloton (44,016 km/h de moyenne). La nervosité y était pour quelque chose ce qui n’a pas laissé la place aux offensives. Mais les supporters étaient au rendez-vous pour ce Grand départ depuis le pays du vélo.

Derrière Charlotte Kool c’est la championne de Finlande Anniina Ahtosalo qui prend la deuxième place et qui endosse ce soir le maillot de meilleure jeune. Elisa Balsamo complète le podium juste devant une autre Finlandaise Lotta Henttala et la légendaire Marianne Vos.

Demain rendez-vous dès 9h50 pour une journée un peu particulière. Les demi-étapes font leur retour en raison du départ ce lundi et non dimanche à cause des Jeux olympiques. Les coureuses commenceront la journée par une étape en ligne de 69,7 km entre Dodrecht et Rotterdam puis elles enchaîneront sur un contre-la-montre individuel de 6,3 km dans les rues de la même métropole hollandaise.

Constance Vignaud
12.08.2024

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ?
Proposez une correction à notre rédaction.